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Mes démarches santé en ligne
le 26/01/2021 5 minutes de lecture

Les principaux services de mon contrat Santé

Pour bien gérer votre budget santé, AXA met à votre disposition des services adaptés pour bien choisir les professionnels de santé adaptés à vos besoins, profiter des avantages offerts par votre complémentaire santé, comparer les tarifs... 

Suivre mes remboursements santé

Transmettre une demande

Lorsque vous nous avez transmis une demande de remboursements ou si cette dernière a été transmise par votre régime obligatoire (si vous êtes en télétransmission), nous vous réglons directement en fonction des garanties de votre contrat.

Règlement effectué

Lorsque le règlement est réalisé, vous recevez un e-mail vous informant de la somme versée à votre contrat. Vous pouvez à tout moment consulter le détail de vos remboursements sur votre Espace Client.

Ce service vous permet également de télécharger le décompte de vos remboursements de santé avec un historique de deux ans.

Suivre la demande

Une question ? Un doute ? Un tchat en ligne est disponible sur votre Espace Client pour répondre spécifiquement à ce type de questions.

Bon à savoir : Comment fonctionne la télétransmission ?

Pour simplifier vos démarches et vous rembourser plus rapidement, nous réalisons des échanges informatiques appelés « télétransmission » avec le régime obligatoire (Sécurité sociale).
Simple et rapide, c’est la meilleure solution pour gérer vos remboursements.

Les avantages de la télétransmission :

  1. 1. Tout se fait de manière automatique. Plus besoin de nous faire parvenir vos décomptes de régime obligatoire. 
  2. 2. Un remboursement plus rapide. 
  3.  
  4. Vous souhaitez activer la télétransmission ? Vérifiez votre statut de télétransmission et laissez-vous guider, en cliquant sur la première carte de votre page contrat.

Optimiser mon budget santé

Pour bien gérer votre budget santé, AXA met à votre disposition des services adaptés pour bien choisir les professionnels de santé adaptés à vos besoins, profiter des avantages offerts par votre complémentaire santé, comparer les tarifs... Quelques conseils simples pour soigner votre budget santé.

1. Privilégier les réseaux de partenaires

Grâce à nos partenaires santé, vous profitez de tarifs négociés par AXA et vos frais sont mieux remboursés. À partir de votre Espace Client, vous pouvez géolocaliser un professionnel de santé adapté à votre besoin. Des praticiens pratiquant des soins de type « médecine douce » (acupuncture, chiropractie…) sont également référencés.

2. Demander des devis

Vous êtes en droit de demander un devis écrit avant d’entamer des soins. Cette mesure a pour objectif de limiter les dépassements d’honoraires abusifs. Pour vous aider, AXA met à votre disposition le service en ligne Hospiway qui vous permet d’analyser les dépassements d’honoraires en cas d’hospitalisation.

3. Prévenir et anticiper

Pour optimiser votre budget santé, ne négligez pas les contrôles réguliers.
Par exemple, une visite de contrôle annuelle chez votre dentiste vous coûtera moins chère que la pose d'une prothèse dentaire...
Avant tout achat, pensez également à vérifier que vous n'avez pas déjà les médicaments prescrits dans votre armoire à pharmacie.
 

4. Privilégier les médecins de secteur 1 et les médecins adhérents au contrat d'accès aux soins

Les médecins de secteur 1 pratiquent des tarifs conventionnés. Les médecins adhérents au contrat d'accès aux soins se sont engagés à modérer leurs dépassements d'honoraires.

Vous payez donc en général moins cher que chez un médecin non adhérent au contrat d'accès aux soins ou non conventionné. Et vous êtes mieux remboursé.

Imprimer mon attestation de tiers payant

Vous avez perdu votre attestation de tiers payant ?

Pour bénéficier d'une nouvelle carte de tiers payant en cours de période, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client. Vous pourrez la télécharger, l'imprimer ou l'envoyer directement au professionnel de santé demandeur en quelques clics.

Mais aussi, votre attestation est renouvelée régulièrement par envoi postal : 

  • Tous les 6 mois si vous êtes détenteur d'un contrat santé collective.
  • Tous les ans à la date d'anniversaire de votre contrat si vous êtes détenteur d'un contrat santé individuelle.
Bon à savoir : Comment éviter l'avance de frais ?

Pensez à présenter systématiquement votre carte de tiers payant au professionnel de santé pour être dispensé de l’avance de frais sur la part complémentaire.


Si vous réglez la part complémentaire, vous devez nous faire parvenir la facture acquittée en vous connectant à votre Espace Client, via le service en ligne « Demander une remboursement ». S’il s’agit de soins optiques, dentaires ou audio, le décompte doit également être joint à votre demande, si vous n’êtes pas en télétransmission.

Transmettre une demande de remboursement, de devis ou de prise en charge hospitalière

Pour une réponse rapide sans délai postal, nous vous invitons à vous connecter sur votre Espace Client via nos services en ligne :

  • « Demander un remboursement »
  • « Transmettre un devis »
  • « Demander une prise en charge hospitalière ».

Vous bénéficiez alors d’un traitement rapide et privilégié de vos demandes. Lorsque celles-ci seront traitées, vous recevrez un e-mail dans votre boîte e-mail vous informant que le nécessaire a été fait par nos services.
Munissez-vous au préalable de votre devis ou de votre demande de prise en charge hospitalière au format gif, jpg, jpeg, doc, docx, pdf ou png.

Vous pourrez retrouver les réponses à vos demandes dans la rubrique « Mes documents » de votre Espace Client.

Vous pouvez aussi nous faire la demande de remboursement, de devis ou de prise en charge hospitalière par courrier postal à l’adresse écrite sur votre attestation de tiers payant.

Les principaux services de mon contrat Santé