ACTU
Assurance Voyage & Loisirs
Par AXA,  le 21/05/2018 4 minutes de lecture

STAR WARS : comment voyager dans une galaxie très lointaine sans vaisseau spatial ?

Dans le désert, soif tu auras (Tatooine - Tunisie)

Planète d’adoption de Luke Skywalker, l’aride et envoûtante Tatooine doit son attrait à la beauté du désert tunisien. A deux reprises, pour le tournage de la trilogie originelle et de sa « préquelle », les équipes de Lucas ont posé leurs caméras autour des villes de Tozeur et deTataouine.
Sentant l’aubaine touristique, le gouvernement tunisien a gentiment demandé à la production de laisser quelques décors en place à la fin des différents tournages. Résultat : certains sites sont de véritables musées Star Wars à ciel ouvert. Le coucher de soleil, même s’il n’y en a qu’un, vaut également le coup d’œil… Pas besoin de vous y rendre à dos de Wookie. A partir de Tozeur, de nombreuses agences locales vous proposent des excursions menant aux vestiges de la saga.

Dans la forêt, des arbres de 2 000 ans tu contempleras (Endor - USA)

C’est sur cette petite lune sylvestre que s’est jouée l’issue finale du conflit opposant l’alliance rebelle à l’Empire dans le Retour du Jedi. Si vous souhaitez découvrir l’habitat naturel de l’Ewok, c’est au National Redwood Park situé en Californie que cela se passe… Et le spectacle vaut le détour !
Les forêts de sequoias géants pluriséculaires sont aussi impressionnantes que dans le film, sans les hordes de stormtroopers surarmés et motorisés venant briser la quiétude des lieux. Ce parc naturel passe si bien à la caméra qu’il a également été le lieu de tournage du premier Jurassic Park. De quoi faire d’une pierre, deux coups !

Romantique, te montrer tu devras (Naboo - Italie)

Dans l’Episode II, sur Naboo, loin des conflits qui ensanglantent la galaxie, Anakin et Padme s’offrent une parenthèse enchantée aux airs de dolce vita. Une idylle tournée en grande partie sur les bords du lac de Côme dans la Villa Balbianello, un palais de style renaissance offrant un cadre enchanteur avec vue sur les alpes italiennes. Ce n’est d’ailleurs pas le seul site du pays à avoir inspiré les équipes de Georges Lucas. Par exemple, les intérieurs monumentaux du palais de Theed, siège du pouvoir de la reine Amidala, sont ceux du palais royal de Caserte situé près de Naples. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce bâtiment aux proportions imposantes est la plus grande résidence royale du monde... Voire même de la galaxie.

Un lieu propice à la méditation, tu trouveras (Ahch-To - Irlande)

Le retour de Luke Skywalker dans la nouvelle trilogie a des allures de galère des étoiles. Son apprenti, a vendu son âme au côté obscur, l’ordre Jedi est en ruine, la résistance dans une situation désespérée… Pour vivre heureux, vivons cachés, mais si possible avec vue sur la mer. C’est donc sur la planète Ahch-To qui offre de splendides panoramas marins que le vieux Jedi trouve refuge dans un confort spartiate.

« Difficile à voir, toujours en mouvement est l’avenir » (Maître Yoda)

Une sage maxime qui s’applique même en vacances : chute de chameau dans le désert tunisien, indigestion alimentaire dans une trattoria… Les voyages, qu’ils soient interstellaires ou non, comportent leur lot d’imprévus. Pour éviter que la malchance ne contre-attaque, pensez à souscrire une assurance voyage avant votre départ, afin de vivre des moments inoubliables, en toute sérénité.

Ces scènes d’exil tournées sur l’île Skellig Michael en Irlande (Comté de Kerry) dégagent un charme mystique lié également à l’histoire du lieu. Dès le VIIIe siècle, une communauté de moines catholique y a établi un monastère, entretenu pendant près de 500 ans, malgré des conditions de vie rudimentaires. Ce dénuement perdure aujourd’hui. Le site, pourtant mondialement connu depuis la nouvelle trilogie, n’a pas encore mis ses infrastructures touristiques à niveau (vous n’y trouverez pas un seul sanitaire !). Conséquence : l’île ne peut accueillir qu’un nombre restreint de visiteurs. Mieux vaut s’y prendre tôt et viser juste, puisque Skellig Michael n’est accessible que de mai à septembre.

Profitez de votre voyage intersidéral, AXA vous assure !
STAR WARS : comment voyager dans une galaxie très lointaine sans vaisseau spatial ?