ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 31/08/2020 3 minutes de lecture

5 conseils pour choisir votre première voiture !

La première voiture, c'est l’indépendance, la liberté ! Certes, mais comment choisir votre premier bolide avec un budget serré ? Quels critères prendre en compte avant de se glisser derrière le volant ? Voici nos 5 conseils pour acheter malin !

#1. Privilégier l'occasion

C’est l’occasion de penser... « occasion » ! D’ailleurs, l'assurance aussi sera moins chère que pour un modèle équivalent neuf. Choisissez tout de même un véhicule assez récent (moins de 5 ans) pour profiter des garanties longue durée de certains constructeurs, et lorgnez le kilométrage. Pour être sûr d'acheter au juste prix, l’Argus reste la référence. Et n’oubliez pas que les carlingues trop anciennes n'ont plus droit de citer dans Paris !

#2. Regarder la consommation

Entre diesel et essence votre cœur balance ? Si vous prenez le volant tous les jours, le diesel devrait s’avérer plus rentable... mais pour combien de temps avec l'augmentation du prix du diesel ? Difficile à dire, d’autant que votre fibre écolo pourrait vous convaincre de préférer une petite électrique ! Essence ou diesel, renseignez-vous en tout cas sur sa consommation au 100 km.

#3. Limiter la puissance

Plus il y a de chevaux sous le capot, plus les frais d'assurance risque d'augmenter ! Pensez pratique et optez pour une citadine modeste et maniable. Durant vos années de permis probatoire, pas question d’imiter Prost ou Fangio ! 

#4. Faire le tri dans les gadgets

Pour votre sécurité, ABS et airbags avant sont les 2 options indispensables de votre future auto. Sinon, ne soyez pas trop gourmands sur les gadgets de confort : avez-vous vraiment besoin de sièges chauffants ? 

#5. Demander le carnet d’entretien

Avant de signer pour de bon, vérifiez bien le carnet d'entretien du véhicule et les factures qui vont avec. Et essayez-la, si possible en étant accompagné d’un proche qui « s’y connaît un peu » ! Rien de plus rassurant que le ronronnement d'un moteur en bonne santé aux oreilles averties.

Et pour rouler l'esprit tranquille, n'oubliez pas l'assurance auto qui va avec ! Grâce à l'assurance jeune conducteur, bénéficiez de nombreux services, comme :

  • 5 retours en taxi offerts par an, 
  • le dépannage de votre véhicule en moins d'une heure, 
  • le prêt d'un véhicule en cas de panne,
  • et de nombreux avantages avec notre réseau de garages partenaires ! 
A la recherche d'une assurance auto ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

5 conseils pour choisir votre première voiture !