Achètera-t-on bientôt sa voiture en ligne ?
ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 08/06/2018

Achètera-t-on bientôt sa voiture en ligne ?

Depuis son lancement en 2008, Tesla permet à ses clients de commander leur voiture sur le site web de la marque. Une exception dans le monde de l’automobile, mais qui risque bien de devenir la règle. Explications.

Mon auto sur photo, c’est bientôt

Acheter sa voiture en ligne ? Impossible pour certains, évident pour d’autres.

On parle bien de commander son auto sur catalogue, en quelques clics, pour être ensuite livré à domicile. Pour un achat majeur comme celui d’une voiture, le e-commerce a longtemps semblé inadapté. Tout indique pourtant que le volant est en train de tourner pour l’industrie automobile.

Les chiffres sont variables mais il semble qu’entre 30 % et 50 % des français se disent prêts à passer le pas de l’achat en ligne. (1) Aux États-Unis, c’est 63 % des américains qui sont prêts à acheter leur bolide sur le web. (2) 

Il faut dire que les comportements d’achat automobiles sont déjà bouleversés par Internet. Aujourd’hui, 8 clients sur 10 se renseignent préalablement sur les sites avant d’acheter leur voiture et près de 15 % des voitures d’occasion sont vendues en ligne. (3) Les accessoires autos, comme les pneus, sont déjà commandés par 14 % des consommateurs via Internet.

Un clic dans le moteur

Si les consommateurs semblent fin prêts, ce sont les constructeurs (et les distributeurs) qui appuient sur la pédale de frein. Hormis Tesla et quelques opérations flash sur des sites de vente, aucune marque française ou étrangère n’est encore passée au véritable e-commerce, de peur peut-être de cannibaliser leurs réseaux physiques.

Les géants du secteur sont cependant déjà armés en matière de services digitaux : personnalisation chez Fiat, réalité augmentée chez BMW… Nissan permet même de commander son essai routier afin de faciliter l’acte d’achat. Pour relever le défi, les concessionnaires aussi vont devoir passer la 6ème et réinventer en partie leur métier.

Acheter votre prochaine voiture en quelques clics ? Ce devrait être possible sous peu.

 

Sources
(1)(3) Enquêtes 2015 de l'Observatoire Cetelem de l’Automobile
(2) Enquête 2017 d’eBay Advertising

Trouvez la bonne assurance auto en ligne !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :