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Auto : la vente des voitures d’occasion augmente en France

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Il s’est vendu en France trois fois plus de voitures de seconde main que de voitures neuves en 2014.

Après deux ans de baisse, le marché français de l’automobile d’occasion redémarre. Selon les chiffres publiés le 16 mars 2015 par l’association Sécurité et réparation automobile (SRA), le nombre d’immatriculations de véhicules particuliers de seconde main a progressé en France de 2,4% en 2014 pour atteindre 5,44 millions d’unités.

Le marché de l’occasion revient ainsi à son niveau de 2011. Son volume est trois fois supérieur à celui du neuf. En dépit d’une très légère hausse de 0,3%, seuls 1,79 million de voitures neuves se sont écoulées l’année dernière dans l’Hexagone. Un résultat encore largement en-dessous des performances des dix dernières années.

Baisse des ventes de voitures neuves au diesel

Le contraste est saisissant vis-à-vis des autres pays européens. Le nombre d’immatriculations de véhicules neufs a augmenté en moyenne de 4,8% dans les 17 pays d’Europe de l’Ouest pour s’élever à 12,10 millions d’unités vendues. Les plus fortes croissances se situent au Royaume-Uni (+ 9,3%) et en Espagne (+ 18,4%). Des marchés qui, il est vrai, avaient dégringolé suite à la crise financière de 2008.

Autre enseignement de l’étude SRA : le marché français continue à se « dédiéséliser ». Le nombre de ventes de voitures neuves au gazole a chuté de 4,4% en 2014 par rapport à 2013, à 1,14 million d’unités commercialisées. Le taux de diésélisation a atteint l’an dernier 63,8%, soit la proportion la plus basse depuis 10 ans.