Voiture de collection : pourquoi pas vous ?
ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 05/11/2018 3 minutes de lecture

Voiture de collection : pourquoi pas vous ?

La grande messe des amateurs d'« anciennes », le salon Epoqu'Auto, aura lieu du 9 novembre au 11 novembre 2018 au Parc Eurexpo de Lyon. L'occasion de rappeler que le marché du véhicule de collection, qu'il soit sur deux ou quatre roues, connaît un véritable engouement. Si vous êtes sur le point de craquer pour une rutilante 4CV ou une authentique Cadillac Calais, voici quelques conseils avant de passer la seconde !

#1. Investir dans un véhicule de collection peut être un investissement rentable 

C'est le cas si vous avez le temps de voir fructifier votre passion. Mais attention : investir dans une voiture ancienne n’est pas la garantie de gagner de l’argent à la revente !

Depuis de nombreuses années, des modèles des années 50 à 70 voient leur valeur augmenter, lorsqu'ils sont en bon état et certifiés d’origine. Mais des modèles plus récents, surnommés « Youngtimers », produits dans les années 80/90, sont aussi devenus la cible de certains collectionneurs. 

Focus sur les Youngtimers

Il s’agit de modèles de voitures dont la production est stoppée depuis au moins 15 ans, mais qui n’ont pas encore 30 ans (âge à partir duquel un véhicule entre alors dans la catégorie « voiture de collection »). Voici quelques exemples de voitures aujourd’hui prisées dans la catégorie Youngtimers : Volkswagen Golf 1 GTI, Peugeot 205 GTI, BMW série 3 E30, Renault R5 GT Turbo, Porsche 911 3.2…

#2. Prévoyez un budget pour l’entretien de votre bijou.

Renseignez-vous sur les ateliers spécialisés qui sauront trouver pour vous les pièces de rechange si précieuses.

#3. Assurez-vous de récupérer le certificat d’immatriculation « voiture de collection ».

Pour cela la voiture doit avoir au moins 30 ans. Vous pouvez l'obtenir auprès du vendeur pour pouvoir demander une nouvelle carte grise et bénéficier du contrôle technique tous les 5 ans seulement !

#4. Pour le quotidien, préférez utiliser une autre voiture, plus récente et plus fiable.

Vous ne voulez pas vivre dans le stress des accrochages en ville et de la surchauffe d’un moteur plus vieux que vous !

#5. Pensez aux solutions de gardiennage, si vous ne possédez pas de garage privatif fermé.

Cela vous permettra d'éloigner votre trésor des regards envieux et des coups de clefs.

#6.Faites régulièrement ronronner le moteur, été comme hiver.

Non seulement vous entretenez la mécanique, mais cela rendra jaloux les voisins (et n’est-ce pas après tout un des objectifs de cet achat ?). Tablez au minimum sur une sortie toutes les 2 à 3 semaines.

#7. Informez-vous pour savoir quel modèle acheter et l’entretenir comme un(e) pro

Rapprochez-vous des cercles de passionnés, lisez les magazines spécialisés et surveillez les sites de vente entre particuliers : l’occasion ne tardera pas à se présenter !

Et l’assurance dans tout ça ?

AXA propose une assurance voiture de collection, avec plusieurs formules et options adaptées à ce type de véhicules. L’option Assistance Collection garantit par exemple :

  • Une assistance 0 km et 24h/24 en cas de panne, accident, crevaison, bris, perte ou vol de clés, erreur de carburant.
  • Un dépannage/remorquage en moins d'1 heure, sinon 30 € remboursés*.
  • Une recherche et expédition de pièces détachées.
  • Un rapatriement chez le garagiste habituel si les réparations ne peuvent être effectuées rapidement.

Enfin, pour bénéficier d’une assurance véhicule de collection chez AXA, il suffit que le véhicule ait au moins 20 ans d’âge, avec ou sans certificat d’immatriculation (carte grise) collection.

Pour profiter pleinement de votre voiture de collection, et ne pas tout perdre à cause d’une courroie qui lâche en pleine accélération, pensez à l’assurance spéciale voiture de collection ! 

Le réseau d'experts AXA

AXA est le premier assureur à avoir créé, pour les collectionneurs de vieilles voitures, un réseau national d’experts préconisés et sélectionnés pour leurs compétences. Ces experts sont à votre service pour :

  • Vous conseiller avant l'achat d'un véhicule. 
  • Vous apporter une expertise de valeur qui sera agréée pour votre assurance Collection.
  • Vous aider à suivre les travaux de restauration confiés à des professionnels. 
Vous avez une voiture de collection à assurer ?

* L'engagement de "Dépannage en moins d'une heure sinon recevez 30 €" porte sur le délai entre le moment où le n° de dossier d'assistance est attribué et le moment où le dépanneur se présente sur le lieu d'immobilisation du véhicule, en France métropolitaine. Il est limité aux véhicules auto 4 roues de moins de 3,5 t, à l'exclusion des quads, des camping-cars, des caravanes, des véhicules utilitaires et des véhicules avec remorque. Il ne s'applique pas en cas de force majeure et tout événement susceptible d'entraver la libre circulation des véhicules comme notamment les grèves de poids lourds, de transports en commun, les inondations, le verglas et les chutes de neige, durant les périodes de grands départs déterminées par Bison Futé comme étant orange, rouges ou noires, ainsi que dans les zones soumises à une réglementation particulière comme notamment les autoroutes, voies express et périphériques.

Sur le même thème