ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 17/03/2020 3 minutes de lecture

Voiture de collection : pourquoi pas vous ?

Avis aux amateurs d'« anciennes » : Jaguar, Chevrolet, Austin, Aston Martin, MG, Triumph et autres marques de véhicules d'exception. Sachez que vous pouvez souscrire une assurance spécifique pour les véhicules de collection. Explications.

Vous avez une voiture de collection ? Demandez un devis auto pour l' assurer.

#1. Investir dans un véhicule de collection peut être un investissement rentable 

C'est le cas si vous avez le temps de voir fructifier votre passion. Mais attention : même si parfois les prix des annonces de véhicules de collection s’envolent d’une année à l’autre, investir dans une voiture ancienne n’est pas la garantie de gagner de l’argent à la revente !

Depuis de nombreuses années, des modèles des années 50 à 70 voient leur valeur augmenter, lorsqu'ils sont en bon état et certifiés d’origine (Ford Mustang, Jaguar type E, Ferrari 365 GT, Lotus Elite, Land Rover série II, etc.). Mais des modèles plus récents, surnommés « Youngtimers », produits dans les années 80/90 , sont aussi devenus la cible de certains collectionneurs (Audi A8, Renault 5 Alpine, Mercedes, Opel Vectra, Ford Sierra, Austin Mini, Alfa Romeo GTV). 

 

Focus sur les Youngtimers

Il s’agit de modèles de voitures dont la production est stoppée depuis au moins 15 ans, mais qui n’ont pas encore 30 ans (âge à partir duquel un véhicule entre alors dans la catégorie « voiture de collection »). Voici quelques exemples de voitures aujourd’hui prisées dans la catégorie Youngtimers : Volkswagen Golf 1 GTI, Peugeot 205 GTI, BMW série 3 E30, Renault R5 GT Turbo, Porsche 911 3.2, Fiat Coupé, Honda CR-X del Sol…

#2. Prévoyez un budget pour l’entretien de votre bijou.

Qui dit voiture de collection, dit aussi pièces plus ou moins rares et anciennes à se procurer pour pouvoir entretenir son automobile.  Leur prix risque d'être plus élevé que pour une automobile classique. Renseignez-vous sur les sites spécialisés qui sauront trouver pour vous les pièces de rechange si précieuses, plutôt que de passer par des sites d'annonces où leur provenance n'est pas toujours garantie.

#3. Assurez-vous de récupérer le certificat d’immatriculation « voiture de collection ».

Pour cela la voiture doit avoir au moins 30 ans. Vous pouvez l'obtenir auprès du vendeur pour pouvoir demander une nouvelle carte grise et bénéficier du contrôle technique tous les 5 ans seulement !

#4. Informez-vous pour savoir quel modèle acheter et l’entretenir comme un pro

Rendez-vous sur des forum pour échanger avec des cercles de passionnés, lisez les magazines spécialisés et surveillez les annonces sur les sites de vente entre particuliers pour voir ce qui se présente sur le marché. Sachez que l'entretien pour un modèle coupé cabriolet ne sera pas le même que pour une automobile à l'habitacle entièrement fermé (joints de mécanismes, toile, etc.).

Et l’assurance dans tout ça ?

AXA propose une assurance voiture de collection, avec plusieurs formules et options adaptées à ce type de véhicules. L’option Assistance Collection garantit par exemple :

  • Une assistance 0 km et 24h/24 en cas de panne, accident, crevaison, bris, perte ou vol de clés, erreur de carburant.
  • Un dépannage/remorquage en moins d'1 heure, sinon 30 € remboursés*.
  • Une recherche et expédition de pièces détachées.
  • Un rapatriement chez le garagiste habituel si les réparations ne peuvent être effectuées rapidement.

Enfin, pour bénéficier d’une assurance véhicule de collection chez AXA, il suffit que le véhicule ait au moins 20 ans d’âge, avec ou sans certificat d’immatriculation (carte grise) collection.

Pour profiter pleinement de votre voiture de collection, et ne pas tout perdre à cause d’une courroie qui lâche en pleine accélération ou la toile du cabriolet qui s'envole en pleine route, pensez à l’assurance spéciale voiture de collection ! 

Le réseau d'experts AXA

AXA est le premier assureur à avoir créé, pour les collectionneurs de vieilles voitures, un réseau national d’experts préconisés et sélectionnés pour leurs compétences. Ces experts sont à votre service pour :

  • Vous conseiller avant l'achat d'un véhicule. 
  • Vous apporter une expertise de valeur qui sera agréée pour votre assurance Collection.
  • Vous aider à suivre les travaux de restauration confiés à des professionnels. 

Vous avez une voiture de collection à assurer ?

* L'engagement de "Dépannage en moins d'une heure sinon recevez 30 €" porte sur le délai entre le moment où le n° de dossier d'assistance est attribué et le moment où le dépanneur se présente sur le lieu d'immobilisation du véhicule, en France métropolitaine. Il est limité aux véhicules auto 4 roues de moins de 3,5 t, à l'exclusion des quads, des camping-cars, des caravanes, des véhicules utilitaires et des véhicules avec remorque. Il ne s'applique pas en cas de force majeure et tout événement susceptible d'entraver la libre circulation des véhicules comme notamment les grèves de poids lourds, de transports en commun, les inondations, le verglas et les chutes de neige, durant les périodes de grands départs déterminées par Bison Futé comme étant orange, rouges ou noires, ainsi que dans les zones soumises à une réglementation particulière comme notamment les autoroutes, voies express et périphériques.

Voiture de collection : pourquoi pas vous ?