Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Comment éviter les vols sur la route ?

Comment éviter les vols sur la route ?

Départ ou retour de vacances, vous n’êtes pas à l’abri des vols sur la route. Quelques précautions s’imposent pour voyager tranquille.

Sur l'autoroute

  • Évitez de vous arrêter sur des aires de repos quasi-désertes. Si vous ne voyez qu'une voiture stationnée, continuez votre chemin. Privilégiez les aires avec station-service et magasins. N'oubliez jamais de verrouiller votre véhicule et ne laissez pas d'objets tentants en vue. Avant de vous éloigner de votre auto, jetez quelques regards aux alentours... La nuit, ces précautions sont à prendre plutôt deux fois qu'une.
  • Si vous roulez et que les occupants d'un autre véhicule vous font signe de vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, n'obtempérez pas. Ceci même s'ils essaient de vous faire comprendre qu'ils ont aperçu une anomalie sur votre voiture. Si vous aviez un pneu crevé, vous vous en seriez certainement aperçu et il serait surprenant que vous soyez en train de perdre une roue... Quant à votre coffre, un voyant vous indiquerait s'il était ouvert. Nombreux sont les automobilistes qui ayant accepté de stopper dans ces conditions se sont retrouvés à pied le long du rail de sécurité dans les deux minutes qui ont suivi... 

Sur la route 

  • Ne quittez jamais votre voiture sans la verrouiller. Même si vous avez tourné pendant une demi-heure avant de trouver enfin une place pour vous garer et que vous avez simplement une baguette de pain ou un journal à acheter.
  • Si vous allez à une manifestation de masse, un match de football par exemple ou un concert, ne cherchez pas une place tranquille, totalement à l'écart. En effet, c'est celle-ci que les malfrats choisiront car ils sauront qu'il y a peu de risques d’être dérangé. Il est beaucoup plus sage de se garer au milieu des autres voitures, dans un parking approprié. Même si à la fin du match ou du concert, il faudra faire preuve d'un peu de patience pour trouver la sortie.
  • Il faut redoubler d'attention pendant les vacances. Les voleurs, eux, prennent peu de congés et ils savent que votre méfiance a au contraire tendance à diminuer. En été, vous avez peu de poches pour glisser vos clefs et vos objets précieux. Vous en avez encore moins si vous êtes en bord de mer et envisagez de passer l'après-midi sur la plage.
  • Quand vous quittez votre voiture, ne laissez pas vos sacs à main, sacoches, ordinateurs, appareils photo et pire encore les portefeuilles et carnets de chèques. Les auto-radios et les GPS sont aussi des objets très convoités. Autre conseil : ne laissez jamais le double de la clef de contact dans la boîte à gants. Ni celle de votre maison : avec la carte grise, le voleur sait où vous habitez. Après avoir dérobé votre voiture, il pourrait venir « visiter » votre domicile…

Extrait de :  « Le guide pratique et indispensable de votre sécurité » de Roland Chatard, Danier Martin et Bernard Verret