démarcheS
5 minutes de lecture

Les démarches à suivre en cas de vol

Vous ne trouvez pas votre véhicule là où vous l'aviez garé ? Pas de panique ! La prise en charge peut être rapide.

Votre voiture a été volée ?  Pour vous accompagner au mieux dans votre indemnisation, nous vous présentons les démarches à effectuer. 

Bien réagir

Déposer plainte

Rendez-vous dès que possible au commissariat ou à la gendarmerie. Vous disposez de 24 heures après la découverte du vol ou de la tentative de vol.

Faire l’inventaire des dommages

- Faites l'inventaire des objets volés et des dégâts éventuels.

- Rassemblez les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens volés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies, etc.

Ces justificatifs prouvent que vous déteniez bien les objets volés et servent de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Déclarer

Trois possibilités s’offrent à vous :

a)     Par internet : sur l'Espace Client

b)      Par téléphone : 09 70 821 822(1)

c)      Votre interlocuteur habituel AXA 

Vous disposez de 2 jours ouvrés pour effectuer la déclaration.

Votre indemnisation

L’évaluation des dommages

Faites parvenir les pièces nécessaires à votre conseiller. Il doit disposer de l'original du procès-verbal (en cas de fait intentionnel d'un tiers) ou d’une déclaration écrite. Vous recevez par courrier l’enveloppe à utiliser pour envoyer votre dossier complet.

Dès la réception de votre dossier, votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour estimer la valeur votre véhicule, sur la base des éléments que vous avez fournis.  
Les effets personnels qui se trouvaient à l’intérieur de votre véhicule sont pris en charge si vous avez souscrit la garantie Effets personnels.  

L’indemnisation et la réparation

Si votre véhicule n'est pas retrouvé
Vous êtes indemnisé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre dossier complet.

Si votre véhicule est retrouvé avant la réception de l'indemnisation
Une seconde expertise est effectuée pour évaluer le montant des réparations éventuelles.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Votre véhicule est intact : vous le récupérez directement. 
  • Votre véhicule est endommagé mais réparable : vous confiez alors les réparations à l'un des garages de notre réseau de partenaires. Vous bénéficiez également d'un véhicule de prêt pendant les réparations, garanties 1 an.
  • Votre véhicule n'est pas réparable : vous pouvez choisir de le céder. Vous êtes alors indemnisé dans la limite de sa valeur avant les dégradations, à réception de votre dossier et déduction faite de la franchise prévue au contrat. 

(Consultez la liste des documents à fournir)

Si votre véhicule est retrouvé après la réception de l'indemnisation
Signalez la découverte de votre véhicule à votre conseiller AXA. AXA, devenu propriétaire de votre véhicule, se chargera de sa récupération.

Le saviez-vous ?

Si votre véhicule doit être détruit, une dépollution préalable sera entreprise afin de recycler l'épave dans le respect de l'environnement.

Victime d'un vol ?

Mentions légales
Votre véhicule est économiquement irréparable si le montant des réparations nécessaires dépasse sa valeur de remplacement au jour du sinistre, telle que définie par un expert.

(1) Appel gratuit. Hors coût de votre forfait mobile ou fixe. Numéro non surtaxé. 

Les démarches à suivre en cas de vol