Les démarches à suivre en cas de vol
démarcheS
5 minutes de lecture

Les démarches à suivre en cas de vol

Vous ne trouvez pas votre véhicule là où vous l'aviez garé ? Votre portière est fracturée et la direction a été forcée ? Pas de panique ! La prise en charge peut être rapide.

Bien réagir

Déposer plainte

Rendez-vous dès que possible au commissariat ou à la gendarmerie. Vous disposez de 24 heures après la découverte du vol ou de la tentative de vol de votre voiture pour porter plainte.

Faire l’inventaire des dommages

  • Faites un inventaire le plus complet possible des objets volés et des dégâts éventuels.
  • Rassemblez les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens volés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.

Ces justificatifs prouvent que vous déteniez bien les objets volés et servent de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Déclarer

Informez votre conseiller AXA
Vous disposez de 2 jours ouvrés pour le contacter. Si votre véhicule a été volé, prévenez votre conseiller afin qu’il suspende votre contrat.

 

Constituez votre dossier
Faites parvenir les pièces nécessaires à votre conseiller. Il doit disposer de l'original du procès-verbal (en cas de fait intentionnel d'un tiers) ou d’une déclaration écrite. Vous recevez par courrier l’enveloppe à utiliser pour envoyer votre dossier complet.
Consultez la liste des documents à fournir.

Gagnez du temps !

Déclarez votre sinistre en ligne depuis votre Espace Client.

Votre indemnisation

L’évaluation des dommages

Dès la réception de votre dossier, votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour estimer la valeur votre véhicule, sur la base des éléments que vous avez fournis.  
Les effets personnels qui se trouvaient à l’intérieur de votre véhicule sont pris en charge si vous avez souscrit la garantie Effets personnels. 
Vous êtes remboursé sur présentation des factures d’achat des effets volés. Le siège auto de votre enfant est automatiquement couvert.
Les accessoires de votre voiture sont garantis jusqu’à 3 500 €. 

L’indemnisation et la réparation

Dans le cas d’une tentative de vol

Si le montant des réparations dépasse la valeur estimée du véhicule. Celui-ci peut être déclaré irréparable. Dans ce cas, vous êtes indemnisé, en fonction des conclusions de l’expert. Si le montant des réparations dépasse la valeur estimée du véhicule, celui-ci peut être déclaré irréparable. Dans ce cas, vous êtes indemnisé, en fonction des conclusions de l’expert.

 

Dans le cas d'un vol

Si votre véhicule n'est pas retrouvé
Vous êtes indemnisé dans les 15 jours qui suivent la réception de votre dossier complet.. Si ce délai n'est pas respecté, vos 3 derniers mois de cotisation sont remboursés. Consulter les conditions

 

Si votre véhicule est retrouvé avant la réception de l'indemnisation
Une seconde expertise est effectuée pour évaluer le montant des réparations éventuelles.

Plusieurs cas de figure sont possibles. 

  • Votre véhicule est intact. : vous le récupérez directement. 
  • Votre véhicule est endommagé mais réparable : vous confiez alors les réparations à un  garage de nos réseaux partenaires. Vous bénéficiez d'un véhicule de prêt pendant les réparations. Les réparations sont garanties 1 an.
  • Votre véhicule n'est pas réparable : vous pouvez choisir de le céder. Vous êtes alors indemnisé dans la limite de sa valeur avant les dégradations, à réception du dossier de cession, et déduction faite de la franchise prévue au contrat.

Plus votre dossier de cession sera constitué et envoyé rapidement, plus l'indemnisation sera rapide (Consultez la liste des documents à fournir).Vous pouvez choisir de le conserver. Vous êtes alors indemnisé dans la limite de sa valeur avant l’accident, déduction faite de la valeur de l’épave et de la franchise prévue au contrat.

 

Si votre véhicule est retrouvé après la réception de l'indemnisation
Signalez la découverte de votre véhicule à votre conseiller AXA. AXA, devenu propriétaire de votre véhicule à réception de votre dossier de cession, se chargera de sa récupération.

Le saviez-vous ?

Si votre 2/3 roues doit être détruit, une dépollution préalable sera entreprise afin de recycler l'épave dans le respect de l'environnement.

Victime d'un vol ?

Mentions légales
Votre véhicule est économiquement irréparable si le montant des réparations nécessaires dépasse sa valeur de remplacement au jour du sinistre, telle que définie par un expert.