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Alfa Romeo, la passion centenaire de l'automobile 

C’est après la Première Guerre mondiale, sous l'impulsion de l'ingénieur Nicola Romeo, que la marque sortit sa première voiture sous le sigle d'Alfa Romeo Milano. Si les activités se sont diversifiées (construction d'armes de guerre, puis de locomotives à vapeur, de camions, des moteurs d'avions...), Nicola Romeo comprit l'intérêt de poursuivre sur le chemin de la construction d'automobiles sportives, capables de participer à des compétitions diverses et de remporter des prix.  De nombreux pilotes comme Giuseppe Campari, Tazio Nuvolari, Achille Varzi ou encore Mario Borzacchini ont contribué à l’ascension de la marque. Le célèbre Enzo Ferrari devint également un pilote de voitures Alfa Romeo, dont il créera sa propre écurie, la désormais célèbre Ferrari. 

En 1933, l'entreprise fut nationalisée et se focalisa sur la construction de véhicules militaires et de moteurs d'avions. Si 1932 avait été une année exceptionnelle pour la marque, notamment avec de nombreuses courses remportées, l'entreprise se transforma en véritable fer de lance de la production militaire de l'Italie. La Seconde Guerre mondiale causa la destruction des sites majeurs d'Alfa Romeo qui, après cet évènement, se focalisa dans la construction d'autobus et de camions, avant de reprendre la production de voitures de tourisme et sportives à la fin de la décennie. Dès 1950, l'entreprise revint sur le devant de la scène internationale en remportant avec Fangio, les grands prix de formule 1 de 1950 et 1951. Alfa Romeo équipa également la police Italienne avec le modèle Alfa 1900. 

Ce n'est que dans les années 80 qu'Alfa Romeo se concentra sur le segment des citadines et des voitures « entrée de gamme » afin de proposer des modèles plus accessibles aux particuliers. Aujourd'hui, la marque au blason de Milan et au Biscione (serpent de Milan) reste emblématique de l'épopée automobile du début du 20ème siècle. Si elle continue à concourir sur des concours prestigieux et revient en Formule 1, Alfa Romeo vend aujourd'hui de nombreux modèles de voitures citadines et berlines et reste un constructeur automobile de premier plan même en France. 

Les moments clés de la marque 

  • 14 juin 1910 : création de l'A.L.F.A ; sortie du premier modèle (Alfa 24 HP ou HorsePower) la même année, conçu par l'ingénieur Giuseppe Merosi  
  • 1911 : création des premiers modèles dérivés de voiture sportive  
  • 1913 : Alfa Romeo remporte les deux premières places du prix Parma-Poggio di Berceto  
  • 1915 : Liquidation d'A.L.F.A suite à l'entrée en guerre de l'Italie, conversion des usines pour ravitailler l'armée en matériels  
  • 1919 : retour à la production de voitures (modèles 20-30 HP ou HorsePower) sous le nom d'Alfa Romeo Milano  
  • 1923 : lancement du Quadrifoglio vert ou trèfle à 4 feuilles symbolisant les activités sportives de la marque et recrutement du concepteur Vittorio Jano  
  • 1925 : victoire au championnat du monde avec le modèle P2 et Gastone Brilli-Peri  
  • 1929 : création de Ferrari, écurie de course officielle d'Alfa Romeo qui se retire du secteur en 1933  
  • 1933 : nationalisation d'Alfa Romeo et réorientation vers la construction d'équipements militaires  
  • 1950 - 1951 : sortie des modèles Alfa Romeo 1900 et Alfa Romeo Giulietta. Alfa Romeo devient le fournisseur officiel de véhicules pour la police Italienne. Giuseppe Farina et Juan Manuel Fangio remportent les championnats de Formule 1  
  • 1962 : mise sur le marché du célèbre modèle Alfa Romeo Giulia  
  • 1964 : Participation au championnat du monde de Formule 1 avec une nouvelle écurie, Autodelta  
  • Années 70 : Victoire sur plusieurs courses de Grand Tourisme et construction du modèle Alfasud et du modèle Alfa Romeo Alfetta à partir de 1972  
  • 1979 : participation au championnat de Formule 1 avec l'écurie Autodelta  
  • 1984 : sortie du modèle Alfa Romeo 90  
  • 1985 : sortie du modèle auto Alfa Romeo 75, considéré comme le dernier véritable modèle Alfa  
  • 1986 : Acquisition par Fiat S.p.A  
  • 1987 : sortie de l'Alfa Romeo 164 basé sur un châssis Fiat  
  • 1990 : sortie du modèle Alfa Romeo 155  
  • 2001 : sortie du modèle Alfa 147 qui est élu la voiture de l'année  
  • A partir de 2003 : sortie de nombreux modèles dont l'Alfa Romeo Spider et l'Alfa Romeo Brera pour concurrencer les Berlines allemandes 

La présence d'Alfa Romeo sur les différents marchés et évolution de la taille de l'entreprise 

Après des années difficiles, Alfa Romeo renoue avec la croissance avec des chiffres de ventes en hausse en 2018 (+23% en France par rapport à l'année précédente). L'entreprise comptait 250 salariés en 1910 et plus de 2000 salariés dix ans plus tard, pour atteindre aujourd'hui l'effectif estimé à plus de 10000 employés, dont 6000 sur son principal site de production à Pomigliano d'Arco en Italie.

Alfa Romeo disposait jusqu'au milieu des années 80 d'un site de production en Afrique du Sud et un autre en Thaïlande. Si la marque est principalement connue en Italie, on trouve une bonne présence du constructeur auto Alfa Romeo dans le reste de l'Europe, en Asie et en Amérique du Sud. 

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