Conseil
Assurer votre véhicule
le 12/12/2019 5 minutes de lecture

Quelle assurance pour une voiture électrique ou hybride ?

Electrique ou hybride, la voiture écologique est de plus en plus présente dans le paysage automobile français. Découvrez comment bien l'assurer.

Jusqu'à 4 MOIS REMBOURSÉS (1)
Un problème avec votre immatriculation ?
Faire une recherche par modèle
Modifier la plaque d'immatriculation  ou  Faire une recherche par modèle

La protection de l’environnement vous tient à cœur : vous comptez acheter une voiture électrique. Celle-ci pollue moins qu’une voiture classique puisqu’elle fonctionne à l’électricité (pour la voiture électrique) et non à l’essence ou au diesel. La voiture hybride, quant à elle, fonctionne à la fois à l’électricité et au carburant, mais elle en consomme moins. 

À la recherche d'une assurance pour votre véhicule électrique ou hybride ?

L’obligation d’avoir une assurance pour votre voiture électrique

Votre voiture électrique a une autonomie limitée… Vous l’utilisez beaucoup pour de petits trajets en ville mais peu sur de grands axes. Pourtant, pas question de vous passer d’assurance auto : comme c’est un « véhicule terrestre à moteur », la loi vous oblige à l’assurer !
 

Si vous ne le faites pas, vous pouvez être condamné à payer une amende de 3 750 € et voir votre voiture confisquée. Et en cas d’accident responsable, vous ne serez pas couvert… Vous devrez indemniser les victimes, ce qui peut vous endetter à vie. 

Choisir votre assurance voiture électrique

Les formules sont les mêmes que pour une assurance auto classique.

  • Au minimum, vous devez souscrire une assurance « au tiers ». Elle comprend une responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages causés à des tiers.
  • Cependant, une voiture électrique est généralement plus chère à l’achat qu’un véhicule classique. Il est donc important de bien la protéger… D’autant que le remplacement des pièces et les réparations peuvent vous coûter cher. Il peut être utile d’ajouter des options pour couvrir le vol, ou l’incendie. Ou de souscrire la formule « tous risques », qui vous offrira la meilleure protection.
  • Pensez aussi à bien sélectionner les services d’assistance, et notamment le dépannage : vous n’êtes pas à l’abri d’une panne électrique en pleine campagne !
  • L’élément clé de votre voiture électrique, c’est la batterie. Dans certains cas, celle-ci est louée au constructeur ou au vendeur. Pensez à vérifier que le contrat de location comporte bien une assurance et ce qu’elle couvre. Enfin, pour recharger la batterie chez vous, il vous faudra installer une prise électrique spéciale : demandez à votre assureur de garantir ce risque électrique dans votre contrat d’assurance habitation. 

À la recherche d'une assurance pour votre véhicule électrique ou hybride ?

Sur le même thème

Quelle assurance pour une voiture électrique ou hybride ?