Qu’est-ce que l’assurance voiture au tiers ?
Conseil
Comprendre l'assurance auto
le 03/07/2018 4 minutes de lecture

Qu’est-ce que l’assurance voiture au tiers ?

Vous envisagez de souscrire une assurance voiture au tiers car c’est la moins chère… Mais que couvre-t-elle vraiment ?

L’assurance voiture au tiers est l’assurance minimum obligatoire pour tout « véhicule terrestre à moteur ». C’est la formule de base de l’assurance auto.

A la recherche d'une assurance auto ?

Quelle couverture ?

L’assurance voiture au tiers comprend au minimum une garantie Responsabilité Civile. Celle-ci prend en charge les dégâts matériels et corporels causés à des tiers si vous êtes responsable d’un accident.

Mais elle ne prend pas en charge :

  • les dommages corporels que vous pourriez subir lors d’un accident de la circulation ;
  • les dégâts matériels de votre voiture lorsqu’aucun tiers n’est responsable de l’accident.

Si vous n'êtes pas responsable de l'accident, tous vos dommages seront couverts par l'assurance Responsabilité Civile du tiers identifié.

C'est quoi le « tiers identifié » ?

En cas d'accident de voiture et avant de déclarer le sinistre, l'identification de la responsabilité des personnes impliquées est primordiale. Pour votre assureur, le tiers identifié est la personne responsable de l'accident dont vous êtes victime. C'est son assurance qui vous couvre si votre responsabilité n'est pas engagée. Si l'auteur de l'accident est un « tiers non identifié », il se peut que vous ne soyez pas indemnisé.

La plupart des assureurs incluent d’autres garanties dans la formule au tiers : par exemple, la garantie Sécurité du conducteur ou des services d’assistance.

Les formules d’assurance voiture au tiers peuvent avoir des couvertures plus larges. Dans ce cas, elles peuvent s’appeler « Tiers + », « Tiers Essentiel » ou « Tiers Etendu » et incluent d’autres garanties comme le vol, l’incendie ou le bris de glace.

Etudiez de près les garanties proposées dans votre devis ou contrat automobile pour être sûr d’être bien protégé en cas de sinistre.

L’assurance voiture au tiers : pour qui ?

Elle est recommandée si vous avez une voiture de plus de 5 ans : en cas d’accident, votre véhicule vous sera remboursé au prix de l’Argus… Inutile de payer un prix élevé pour votre assurance auto, une formule au tiers peut suffire.

A la recherche d'une assurance auto ?

Sur le même thème