Chaînes à neige pour voiture : 5 galères à éviter !
ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 16/02/2017 3 minutes de lecture

Chaînes à neige pour voiture : 5 galères à éviter !

« Le grand manteau blanc » de l’hiver, il est bien joli, mais sur les routes il est pénible et dangereux. Et peut vous obliger à chausser des chaînes pour une meilleure adhérence. Avant de vous lancer naïvement à l’assaut des côtes verglacées, voici 5 erreurs classiques à éviter !

#1. « Pas de dépenses inutiles, on verra en route ! »

C’est un excellent moyen de dépenser le triple en bas des pistes. En même temps vous faites vivre l’économie locale, et ça c’est gentil… Autre problème, vous n’aurez pas eu le temps de tester leur montage (qui peut être source de stress, soyons franc) avant la situation d’urgence. Le plan galère par excellence !

#2. « Ah tu as des chaînes… C’est OK si je te les emprunte ? »

Bien sûr que c’est OK… si les chaînes sont à la bonne taille ! Référez-vous aux dimensions indiquées sur le flanc de vos pneus et au modèle de votre voiture. Sinon, vous serez bien démunis en bas des premières pentes…

#3. « Les chaînes ? Depuis 6 ans, elles sont dans leur sac, on est bon ! »

Les chaînes doivent être nettoyées à l’eau et bien essuyées après chaque utilisation. Sinon la rouille se chargera de grignoter les maillons. Vous risquez une mauvaise surprise si vous ne les avez jamais vérifiées depuis leur précédente utilisation !

#4. « Pour éviter les ennuis, je les mets dès Grenoble »

Surtout pas : ne montez vos chaînes qu’une fois que la route est enneigée et le nécessite ! Et pensez à vous arrêter pour les enlever quand le bitume refait son apparition : rouler sur l’asphalte va détériorer prématurément vos chaînes et vos pneus.

#5. « Bon, elles ont l’air en place, donc zou, on y va »

Une fois vos roues équipées, roulez quelques centaines de mètres à faible vitesse pour permettre aux chaînes de bien se positionner sur les pneus. Et là, attention : il faut vous arrêter à nouveau, cette fois pour ajuster les tendeurs. Plus de stabilité, moins de casse. Et dans l’habitacle vous obtenez le statut envié de personne responsable et manuelle. Bien joué !

Bonus #6. « Mon assurance auto ? Je sais pas trop en fait... Mais ça ira ! »

Avant de prendre la route des vacances, n’oubliez pas de vérifier la mise à jour de votre assurance auto ! Surtout qu'avec AXA vous bénéficiez d'un dépannage ou remorquage 24h/24, où que vous soyez. Bon à savoir avant de prendre la route des vacances ! 

A la recherche d'une assurance auto ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.