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Historique de la marque Chevrolet

Créée par Louis Chevrolet, qui fut coureur cycliste et pilote de courses automobiles, la marque voit le jour en 1911. C'est en partenariat avec William Crapo Durant, le fondateur de General Motors, que ce pilote reconnu aux États-Unis lance sa marque de véhicules. Les deux hommes sortent leur premier modèle sous le nom de Chevrolet Classic Six 1911. Cependant, le partenariat des deux créateurs ne fera pas long feu. En effet, dès 1913, Louis Chevrolet quitte l'entreprise. Suite au contrat signé avec William Crapo Durant, il sera contraint de laisser son nom à l'entreprise ainsi que de céder ses créations. 

Après le départ de Louis Chevrolet, l'entreprise fusionne avec Little, une société fondée par William Crapo Durant. Et en 1915, c'est au tour de la Chevrolet 490 de sortir. En 1917, Chevrolet devient une division de l'entreprise américaine General Motors. Le constructeur conserve alors une certaine autonomie. En 1920, en grande partie à cause de la crise économique, William Crapo Durant est évincé de la présidence de General Motors. 

Au cours des années, l'entreprise développe et conçoit de nombreux modèles vendus en Amérique et en Europe. Mais en 2013, le constructeur décide de se retirer du marché européen. C'est alors le concessionnaire Opel qui assure la garantie des autos Chevrolet récentes. 

Évolution de la marque 

L'auto Chevrolet a été déclinée à travers une vaste gamme au fil des années. 

  • 1911 : La marque sort son tout premier modèle, un véhicule de tourisme à six cylindres dont le prix était alors très élevé. 
  • 1915 : La Chevrolet 490 fait son entrée sur le marché. Produite aux États-Unis, elle est disponible pour un prix modeste. 
  • 1920 : C'est la crise, William Crapo Durant quitte son poste à la présidence de General Motors, qui avait racheté Chevrolet. 
  • 1950 : L'entreprise est reconnue pour la fiabilité des moteurs qu'elle produit et crée la première boite de vitesse automatique à faible coût. 
  • 1953 : Les premières Corvettes, l'un des modèles emblématiques de la société américaine, sont assemblées. Plusieurs modèles suivront au fil des années. 
  • 2013 : Après plusieurs années à vendre de nombreux modèles sur le marché européen, Chevrolet choisit de se retirer de ce marché. 

Chevrolet en quelques infos clés 

En 1912, la Classic Six se vend à près de 3000 exemplaires. Elle est alors en concurrence avec un modèle Ford vendu à l'époque à un plus faible coût.  

Cent ans plus tard, Chevrolet a vendu près de 5 millions de véhicules dans le monde. En 2012, elle représente même 71% des ventes de voitures de la société Général Motors aux États-Unis. 

Après s'être développé, avoir embauché de nombreux employés et survécu à plusieurs crises, le constructeur, appartenant toujours à l'entreprise General Motors, cherche depuis quelques années à réduire sa masse salariale. Particulièrement touchée par la crise de 2008, l'entreprise réduira le nombre de ses usines. 

Les ventes de Chevrolet en France 

Après des ventes « décevantes » à 200 000 exemplaires en Europe et 23 000 véhicules en France, Chevrolet décide de se retirer du marché européen en 2013. Elle vendait ses différents modèles dans l'Hexagone depuis 2005. En 2018, on ne compte que 8 distributeurs indépendants qui vendent encore la Camaro, l'un des modèles iconiques de la société américaine. Il est également possible d'essayer les modèles de la gamme Corvette dans la plupart des régions de France. On trouve également de nombreux véhicules de la marque américaine à vendre en occasion sur les principaux sites de vente en ligne.

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