Du bon usage des comparateurs d’assurance auto !
Conseil
Comprendre l'assurance auto le 19/04/2018 5 minutes de lecture

Du bon usage des comparateurs d’assurance auto !

Vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre voiture ? Comme beaucoup de Français, vous avez peut-être le réflexe d’aller sur un comparateur d’assurance. Petit conseil pour vous aider dans votre recherche : le prix de l’assurance ne doit pas être votre seul critère de comparaison ! On vous explique pourquoi.

Le choix d’une assurance auto n’est jamais à prendre à la légère. Car c’est elle qui vous couvrira en cas de pépin. C’est pourquoi, au moment de choisir votre future assurance auto, vous devez comparer plusieurs choses. Le prix bien sûr, mais aussi le montant des franchises, le niveau des garanties, ou encore les services associés à votre assurance auto sont à prendre en compte.

Ne comparez pas que les prix ! 

Le montant de la cotisation est évidemment un critère important dans le choix de son assurance auto. Mais quand vous achetez une voiture, est-ce que vous ne regardez que le prix, sans faire attention à la motorisation ou aux options proposées ? La logique est la même avec le choix de votre  assurance auto !

Notre conseil : sur un comparateur, prenez le temps de consulter les garanties, les services, et les conditions d’application de chaque assurance auto. A commencer par le montant des franchises.

Le montant des franchises

Petit rappel de la définition d’une franchise : il s’agit de la somme qui reste à votre charge après un sinistre. La franchise est à déduire du montant de l’indemnité qui vous sera versée. Chaque garantie peut comporter une franchise. Le montant est indiqué dans les conditions générales. Et chaque assureur est libre de fixer le montant de ses franchises.

 

Prenons un exemple : en cas de vol de votre véhicule, l’assureur A appliquera une franchise de 1 200 euros, quand l’assureur B appliquera une franchise de 500 euros. A tarif égal ou proche, il serait donc plus judicieux d’opter pour l’assureur B. Car en cas de vol de votre voiture, vous n’auriez que 500 euros à régler avec l’assureur B. 

A retenir : les assurances qui proposent le tarif le plus bas sont en général celles où le montant de la franchise est le plus élevé. La cotisation est certes moins chère, mais en cas de sinistre, vous êtes moins bien indemnisé...

Les garanties et exclusions de garanties

L’assurance auto vous couvre en cas de sinistre. Mais attention : elle ne couvre pas forcément tous les sinistres ! Et les conditions d’indemnisation ne sont pas non plus les mêmes d’une assurance à l’autre. Là encore, prenez le temps de jouer au jeu du comparateur avec toutes les cartes en main. 

 

Prenons l’exemple de la garantie sécurité du conducteur. Elle vous indemnise lorsque, en tant que chauffeur de votre véhicule, vous êtes victime d’un accident. Or cette garantie n’est pas proposée dans tous les contrats d’assurance auto. Elle est pourtant essentielle (AXA la propose dans tous ses formules d’assurance auto).

 

Autre point à surveiller dans un contrat d’assurance auto : les exclusions de garantie. Il existe des cas, prévus par l’assureur, où il peut se désengager et ne pas vous indemniser. Par exemple si vous prêtez votre véhicule, il n’est pas toujours assuré. Là encore, tout dépend des contrats.

Notre conseil : lisez attentivement les conditions générales pour comparer les garanties de deux contrats d’assurance auto. Et méfiez-vous des exclusions de garanties qui vous laisseraient sans couverture, et donc sans indemnisation.

Les services inclus avec l’assurance

Souscrire une assurance auto, c’est aussi bénéficier de services inclus. Dépannage de votre véhicule en cas de panne, prêt d’une voiture si la vôtre est inutilisable, assistance à la rédaction d’un constat amiable si vous avez un accrochage, mise à disposition de garages partenaires, etc.

 

Autant de services pour simplifier vos démarches et votre quotidien après un sinistre. Mais là encore, tous les assureurs sont loin de proposer les mêmes services. Certains, pour baisser le prix de l’assurance, n’offrent pas ce type de prestations à leurs assurés.

A retenir : la comparaison entre plusieurs assurances auto vaut aussi pour les services.
A la recherche d'une assurance auto ?
Demander un devis

Sur le même thème