Conseil
Prêt et location de voiture
le 26/02/2024 4 minutes de lecture

Prêter sa voiture : quelle assurance et quelles formalités ?

Sur la route des vacances ou pour rentrer d’un mariage, on prête parfois le volant. Comment savoir si l'on est bien assuré ? 5 points clés à connaître.

#1. Vous êtes présumé responsable

C’est votre voiture donc vous êtes responsable : c’est à vous de payer les amendes en cas d’infraction et c’est vous qui perdez des points sur votre permis, sauf si le conducteur responsable reconnaît l’infraction.

En cas d’accident, c’est votre contrat d’assurance qui prendra en charge la réparation des dégâts, en fonction des clauses de votre contrat.

Même si ce n’est pas vous qui conduisez, en cas d’accident responsable, c’est votre bonus-malus qui sera impacté. Autrement dit, votre malus augmentera.

#2. Toujours vérifier auprès de votre assureur

Vous avez le droit de prêter votre voiture : ce n’est pas interdit par le Code des assurances. Mais vous devez vérifier que votre contrat d’assurance auto prévoit bien le prêt de volant. Le conducteur occasionnel peut changer et n’est pas inscrit sur votre contrat.

Bon à savoir

Les franchises appliquées en cas de sinistre peuvent varier selon la personne à qui vous prêtez votre voiture. Par exemple, pour un jeune conducteur non assurés par ailleurs, la franchise est majorée.

#3. Connaître les conditions de prêt du volant

Pour prêter votre voiture, deux conditions doivent être remplies :

  • le prêt doit être occasionnel et généralement de courte durée ;
  • la personne à laquelle vous prêtez votre voiture doit avoir un permis de conduire valide.
  • Et bien sûr, elle doit être en état de conduire. 
Que se passe-t-il en cas d’accident ?
  • Si l’accident est causé par la personne à laquelle vous avez prêté votre voiture, votre garantie Responsabilité civile prendra en charge l’indemnisation des dommages causés au(x) tiers. Pour les dégâts causés à votre véhicule, cela dépendra de votre niveau d’assurance. Au tiers, vous ne recevrez pas d’indemnisation. En tous risques, les dégâts seront pris en charge. Le niveau de franchise pourra être majoré si le conducteur est jeune par exemple. Le conducteur sera couvert par votre garantie Sécurité du conducteur AXA.
  • Si l’accident est causé par un tiers, c’est l’assurance de ce dernier qui couvrira les dommages subis.

#4. Attention à la clause de conduite exclusive

Si votre contrat comporte une clause de conduite exclusive, vous seul pouvez conduire votre voiture. Ne la prêtez pas, même à votre conjoint, qu'il s'agisse d'un court ou d'un long trajet.  Cette clause permet de payer une cotisation d’assurance moins élevée. Cependant, si vous prêtiez malgré tout votre véhicule, vous vous exposeriez à des franchises importantes... voire à une déchéance de la garantie dommages tous accidents.

#5. La franchise prêt de volant

Vous pouvez demander l’ajout sur votre contrat AXA comme conducteur secondaire de votre conjoint ou de votre enfant. Le conducteur secondaire est alors couvert dans les mêmes conditions que vous. De plus, désigner votre enfant lui permettra de cumuler des antécédents de conduite, antécédents qui pourraient lui être utiles lorsqu’il souhaitera assurer son premier véhicule.

À la recherche d'une assurance auto ?

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour

Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations. 

Merci pour votre retour

Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations. 

Sur le même thème

Prêter sa voiture : quelle assurance et quelles formalités ?