L'industrie automobile retrouve des couleurs
ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 29/03/2018 3 minutes de lecture

L'industrie automobile retrouve des couleurs

Le marché automobile a retrouvé la santé ! Une année 2017 synonyme de croissance, des marques françaises qui s’imposent et de bons signes qui s’annoncent pour 2018… Petit récapitulatif en chiffres.

Des ventes de voitures qui décollent

L’année 2017 marque le retour à vive allure de l’achat de la voiture en France avec une hausse de 4,7 % des ventes de voitures neuves. On relève 2,11 millions d’immatriculations, un niveau non atteint depuis 2011, année qui a précédé la forte crise du secteur.

 

Nos amis Européens ne sont pas en reste avec une augmentation de 3,4 % des ventes sur l’ensemble du vieux continent en 2017.  4année consécutive de hausse. La France occupe la 3position sur la croissance derrière l’Espagne (+7,7 %) et l’Italie (+7,9 %).

 

Cette dynamique est en grande partie soutenue par le succès de la SUV qui représente déjà une vente de voiture neuve sur trois en France !

Les marques françaises en pleine forme

Dans ce contexte favorable, les constructeurs français brillent par leur performance. Ces derniers ont augmenté leurs ventes de voitures particulières de 6,7 % sur l’année 2017 en France contre une hausse de 2,4 % pour les groupes étrangers. En tête : le groupe PSA avec 29,9 % de part de marché suivi du groupe Renault avec 25,3 %.

 

En Europe, PSA s’affiche comme le 2constructeur du marché avec 2,3 millions de véhicules vendus en 2017.

L’année 2018 de bon augure

Le beau temps continue en 2018 avec un début d’année porteur pour la France. On note une hausse de 2,5 % des ventes de voitures particulières neuves sur le mois de janvier en comparaison avec le mois de janvier 2017 et de 4,3 % en février.

 

Côté Europe, le marché auto enregistre une progression de 7,1 % sur janvier 2018, le meilleur mois de janvier depuis 2008.

Heureux acheteur d'une nouvelle voiture ? Assurez-la !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Sources

CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles)

ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles)