Week-end en amoureux : les plus belles routes de France
ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 21/04/2017 3 minutes de lecture

Week-end en amoureux : les plus belles routes de France

Week-end prolongé ? Les cheveux au vent, vous serez nombreux à vous laisser tenter par une escapade en amoureux en voiture. Quelles sont les plus belles routes de France que l’on vous recommande ? Petite sélection forcement subjective, selon vos envies !

Gourmets : bons crus sur la route des Vins d’Alsace

La plus ancienne route des vins de France, c’est 170 km de plaisir entre Marlenheim et Thann, à travers plus de 300 domaines viticoles dont 49 grands crus. Des vignes à perte de vue, parfaitement alignées sur les contreforts des Vosges, des villes et des villages classés… Un vrai itinéraire de carte postale ! Pour les pauses, en dehors des caveaux de dégustation de vins (dont on ne recommande pas la dégustation sans recracher si vous conduisez !), on choisira l’une des innombrables winstubs, ces restaurants gastronomiques traditionnels.

Sportifs : sensations fortes sur la route de Presles en Isère

À la sortie de Pont-en-Royans, en Isère, 7 km d’une route incroyable mène jusqu’au plateau des Coulmes. Particularité de cette route : elle a été entièrement creusée à flanc de montagne. Des passages à pic alternent avec des tunnels étroits et des passages couverts. Tortueuse, sinueuse, elle fait plonger le voyageur dans un autre monde. Au bout du chemin : une vue magnifique sur le plateau du Vercors. Et comme vous aimez les sensations fortes, des spots d’escalade parsèment le parcours !

Ecolos : le plein d’oxygène sur la route des cols pyrénéens

Certes, il faudrait plus d’un week-end pour découvrir l’ensemble d’un parcours qui relie l’Atlantique à la Méditerranée sur près de 1 000 kilomètres. Mais rien ne vous empêche d’y retourner ! 34 cols mythiques jalonnent cet itinéraire (Aubisque, Tourmalet…) qui vous fera grimper à plus de 2 000 mètres. Paysages verdoyants au Pays basque, arides en haute montagne et méditerranéens sur la côte est : un road trip plein de surprises.

Curieux : bravez le passage du Gois en Vendée

Pour explorer l’île de Noirmoutier, n’empruntez pas le pont. Choisissez plutôt le passage du Gois, l’ancienne route qui relie l’île au continent. Mais, attention, il faut bien calculer son coup ! Cette chaussée pavée de près de 5 km est entièrement submergée à marée haute. Certains touristes téméraires attendent d'ailleurs le dernier moment pour s’y engager (mais on vous le déconseille fortement), au risque de voir votre voiture engloutie... Le site, au cœur de la baie de Bourgneuf, est lui magnifique.

Esthètes : culture sur la route des châteaux de la Loire

Suivre la Loire entre Chambord et Angers, c’est parcourir 200 km d’un itinéraire magique, ponctué de haltes dans les très riches demeures de la Renaissance : Chambord, Blois, Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau… Que des grands noms mondialement célèbres. Et aussi quelques petites perles, moins touristiques, à découvrir sur le parcours : comme La Bourdaisière, à l’est de Tours. So romantic ! 

Vous cherchez une assurance auto pour les beaux jours ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :