CES de Las Vegas : la voiture du futur en 4 traits !
ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 12/01/2017 3 minutes de lecture

CES de Las Vegas : la voiture du futur en 4 traits !

Lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, qui s’est tenu début janvier 2017, de nombreux constructeurs automobiles ont dévoilé leur vision de la voiture du futur. Une révolution se dessine…

#1. Électrique

Cela semble désormais une évidence, pourtant, il y a 15 ans, l’énergie électrique était encore une possibilité un peu lointaine et risquée pour le secteur automobile. Aujourd’hui, l’ambition est d’augmenter l’autonomie des véhicules. Et les progrès sont évidents : le Portal, concept développé par le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), est annoncé avec 400 km d’autonomie. Tesla fait mieux encore avec plus de 600 km pour son dernier modèle. 

#2. Autonome

Les voitures autonomes seront commercialisées, la seule question est de savoir quand : dans 10,15 ou 20 ans ? Elles pourront même venir vous récupérer à un point de rendez-vous précisé par smartphone. Cette autonomie va de pair avec des questions philosophiques : le risque inhérent au transport automatisé oblige par exemple les ingénieurs à développer des algorithmes de choix éthiques en cas de dilemme - si le seul moyen de sauvegarder les passagers d’un véhicule est de renverser un piéton, que doit faire l’ordinateur de bord ?

#3. Interconnectée et intelligente

Votre véhicule dialogue déjà avec son environnement et cela va aller crescendo : adaptant la conduite à l’état de la chaussée, elle n’oubliera pas pour autant à communiquer avec votre domotique pour l’informer de votre retour, ou avec un péage pour payer automatiquement… Pour les commandes de confort, il suffira de parler à l’ordinateur de bord pour tout régler : style de conduite, musique, petit topo sur le trafic et trajet alternatif.

#4. Conviviale

Connectée à internet et au cloud, la voiture devient un espace de détente et/ou de travail. Tout en
« roulant », on pourra regarder un film, jouer à des jeux vidéo, multiplier les selfies grâce à des caméras préinstallées. Pour vivre cette expérience, tout l’habitacle est repensé, avec des sièges pivotant permettant aux occupants de se faire face, des écrans incrustés, un volant rétractable pour libérer de l’espace, des fenêtres qui s’ombragent sur demande… Bref, on gagne en confort !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A la recherche d'une assurance auto ?