Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Le bac en poche : le ciel, le soleil et les formalités !

Diversity Teenagers Friends Friendship Team Concept

Vous pouvez être fier. Ça y est, vous l’avez ce sacré diplôme. Et les vacances s'annoncent sous les meilleurs auspices. Mais le passage aux études supérieures implique quelques démarches dont il faut s’occuper rapidement. Allez, un dernier effort avant de planter vos pieds dans le sable !

Inscription post-bac : le grand mercato

Vous avez probablement déjà une petite idée de ce que vous ferez à la rentrée. Pour une majorité d’entre vous, vous êtes même déjà admis dans un établissement, après être passé par le très pratique site admission-postbac.fr. Il s’agit maintenant de faire votre inscription administrative. Sinon, vous devez passer par la procédure complémentaire ouverte depuis le 24 juin. C’est la chasse aux places laissées vacantes, ne perdez pas une minute !

Bourse, prêt : les sous dans la poche

Le bac en poche, c’est bien. Les sous pour financer les études après, c’est mieux ! Votre demande au CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) a été faite depuis mai (bien joué) et maintenant que vous allez être inscrit post-bac (bravo) vous n’aurez plus qu’à confirmer votre inscription au CROUS (félicitations). A noter, pour les heureux lauréats du bac mention Très Bien, la possibilité d’obtenir une bourse « au mérite ». Ça valait le coup de réviser !

Enfin depuis 2008, vous pouvez aussi financer vos études grâce au prêt étudiant garanti par l’État, sans condition de ressources.

La Sécurité sociale et les assurances : volez de vos propres ailes

Vous quittez le nid, c’est définitif. La preuve, la vraie, ce n’est pas le bac, c’est plutôt qu’en devenant étudiant, vous n'êtes plus rattaché au régime de sécurité sociale de vos parents. Il vous faut une assurance sociale. Plusieurs réseaux sont disponibles, comme la LMDE (La Mutuelle des Etudiants). 

Et pour ceux qui quittent physiquement le nid, il y a le logement étudiant… Heureusement, des assurances habitation spécial étudiant sont aussi faites pour vous. Profitez-en !