Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Echange de maison : 6 précautions à prendre

Toutes les précautions à prendre avant d'échanger sa maison pour les vacances ,Vector real estate concept in flat style - hands giving keys - sell house icon

Concept né dans les années 1950, l’échange de maisons est devenu si populaire que les sites spécialisés dans ce domaine sont aujourd’hui nombreux. Le principe : vous habitez dans le logement d’une personne qui va résider chez vous pendant votre absence. Pour que ce troc de maisons s’effectue dans de bonnes conditions, il est important de prendre certaines précautions.

Faire connaissance au préalable

L’échange de maison entre particuliers se base sur le principe de la confiance réciproque. Pour l'instaurer, il est important de connaitre son interlocuteur. Au-delà du profil dressé sur le site spécialisé, vous devez communiquer avec l’autre famille sur l’état de la maison, les dates de l’échange, les attentes de chacun…

Ranger vos objets de valeur avant le troc maison

Afin d’éviter tout problème, il vaut mieux ranger tous vos objets de valeur. Bijoux, argent liquide ou argenterie peuvent être placés dans un coffre. À défaut, vous pouvez en louer un pour une période déterminée dans votre banque. Vous pouvez aussi stocker les objets auxquels vous tenez dans une pièce fermée à clé ou à la cave.

Donner le mode d’emploi de votre maison

Avant de partir, dressez un petit mode d’emploi de la maison. Expliquez à l’autre famille le fonctionnement des appareils électroménagers, la collecte des ordures ménagères, l’arrosage des plantes…. De même, établissez une liste des contacts dont votre invité pourrait avoir besoin : commerçants, médecin, baby-sitter, amis qui peuvent dépanner en cas de besoin, ainsi que les bons restaurants du coin. Laissez à leur disposition un guide de la région.

Établir un contrat d’échange de maison entre particuliers

Bien que facultative, cette étape est recommandée pour éviter les malentendus. Outre les dates de mise à disposition des logements, il peut être utile de préciser dans ce document les dépenses prises en charge par chaque partie : électricité, gaz, téléphone ou même utilisation de denrées alimentaires.

Faire un état des lieux

Il est conseillé d’établir un état des lieux lorsque vous arrivez dans le logement qui vous a été prêté. De son côté, l’autre personne fera de même à son arrivée chez vous. Lors de vos départs respectifs, veillez à remettre tout en ordre et à nettoyer la maison avant de refaire l’état des lieux.

Faire le point sur vos assurances

En France, l’échange de maisons est assimilé juridiquement à inviter des amis chez vous. Cependant, il est plus prudent de prévenir votre assureur et de demander à l’autre famille une attestation de son assurance habitation qui doit comprendre la garantie « villégiature ». Cette même garantie doit être incluse dans votre propre assurance habitation pour vous couvrir chez eux. Si vous convenez d’un échange de voitures, lisez attentivement votre contrat d’assurance auto pour savoir si vous pouvez prêter votre voiture et connaitre le niveau de couverture dont vous disposez.