Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Piscine privée : quel équipement installer pour sa sécurité ?

enfant au bord d'une piscine

Depuis le 1er janvier 2006, tous les propriétaires de piscine privée doivent installer un système de protection autour ou sur leur bassin. Ceci afin de prévenir les noyades accidentelles, notamment celles des enfants. Il existe 4 types d’équipements.

La barrière de protection

Elle permet d’empêcher les jeunes enfants d'accéder à la piscine grâce à un système de verrouillage. Elle doit impérativement répondre à la norme NF P 90-306.

L’alarme

Elle est placée dans l’eau ou autour du bassin. Ses commandes d’activation et de désactivation ne peuvent pas être utilisées par un enfant de moins de 5 ans. La détection du franchissement de la zone par un enfant de cet âge déclenche une sirène pour alerter les adultes et le voisinage.

L’alarme doit comporter la norme NF P 90-307. C’est le dispositif le moins cher.

La couverture de piscine

Il s’agit d’une bâche, d’une couverture à barres ou d’un volet roulant automatique destiné à empêcher l’immersion dans l’eau d’un enfant de moins de 5 ans ou encore d’un adulte.

Il faut choisir un équipement qui respecte la norme NF P90-308.

L’abri de piscine

C’est une structure rigide dressée autour de la piscine de votre maison qui empêche l’accès au bassin à tout enfant de moins de 5 ans lorsqu’elle est fermée. Pour une plus grande sécurité, le respect de la norme NF P90-309 est exigé. Selon les modèles, cet équipement peut être très coûteux.