Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Recherche d’un logement étudiant : lancez-vous !

jeune fille dans appartement

A la recherche d’une chambre en cité universitaire ? Préparez dès maintenant votre prochaine rentrée avec le dossier social universitaire (DSE). Et pensez à l’assurer !

Vous avez jusqu’au 31 mai pour constituer votre dossier social étudiant (DSE).

C’est quoi le DSE ?

C’est le sésame indispensable pour obtenir une bourse ou une chambre en cité U pour la rentrée prochaine !

Comment savoir si je peux prétendre au DSE ?

Pour savoir si vous êtes éligible, utilisez le simulateur en ligne du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) avec l’avis fiscal 2015 de vos parents. Ensuite, rendez-vous sur le site local du Crous dont vous dépendez actuellement.

Attention, si vous bénéficiez déjà d’un logement, vous devez refaire une demande et remplir à nouveau le DSE.

Quand aurai-je la réponse ?

Vous aurez une réponse en juin. Si elle est positive, c’est le bon plan : un logement pas cher, bien situé et sécurisé !

Faut-il assurer sa chambre ?

En tant que locataire, vous devez assurer votre chambre en cité U. Même si elle est toute petite, que vous avez peu de meubles et pas d’objets de valeur... Le Crous vous réclamera une attestation d’assurance. En effet, vous êtes responsable des dégâts que vous causez dans votre logement ou aux autres. Si vous inondez votre voisin, mieux vaut être assuré, sinon vous devrez payer les réparations de votre poche !

Quelle assurance choisir ?

Une assurance habitation multirisques propose toutes les garanties indispensables : responsabilité civile, dégât des eaux, incendie, tempête, vol… Il peut être utile de protéger votre ordinateur, votre tablette ou votre matériel hi-fi ! Ou de souscrire un pack dépannage pour couvrir vos appareils image, son et électroménager en cas de panne. Pour choisir, examinez les garanties et les risques couverts et adaptez-les à vos besoins : inutile par exemple de prévoir un plafond d’indemnisation élevé en cas de vol si vous n’avez qu’un lit et un bureau… Du coup, votre cotisation sera moins chère.

Vos parents sont assurés chez AXA ?

Contactez leur agence AXA : vous pourrez bénéficier d’une réduction sur votre assurance habitation (jusqu'à 20 %) !