Journée mondiale du rangement de bureaux : comment bien travailler de chez soi ?
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 21/03/2018 3 minutes de lecture

Journée mondiale du rangement de bureaux : comment bien travailler de chez soi ?

Allongement de la durée du trajet domicile/travail, activité entrepreneuriale, évolutions technologiques : nombreuses sont les raisons de travailler à domicile. Salarié(e) en télétravail ou freelanceur, voici 4 bonnes pratiques pour travailler de chez vous dans des conditions optimales !

 

#1. Préparez-vous et anticipez votre journée

Une journée de travail à la maison réussie est une journée bien préparée. Avant toute chose, fixez-vous des objectifs du jour et assurez-vous d’avoir accès aux documents utiles. En planifiant votre journée en amont, vous aurez plus de facilités à vous autodiscipliner. Si vous êtes en télétravail, informez vos collègues et votre manager au préalable de vos dates de travail à distance, dans un agenda partagé par exemple.

#2. Délimitez votre espace de travail

Votre lieu d’habitation, habituellement dédié à la détente, devient votre lieu pour travailler. Il faut donc délimiter l’espace de travail de ceux consacrés aux loisirs. Privilégiez le calme et la luminosité pour travailler de façon zen. Veillez à ranger votre bureau afin d’avoir l’esprit clair et décorez-le à votre image pour vous y sentir bien. Enfin, vérifiez que vous disposez d’une connexion Internet haut-débit pour éviter d’être interrompu(e) en pleine activité.

#3. Choisissez les bons outils pour communiquer

Il existe de nombreux outils de communication à distance pour chaque message à transmettre et chaque situation de travail. Si vous avez besoin d’apporter des nuances, de poser des questions urgentes ou de développer un point de vue, utilisez le téléphone. Pour des messages moins urgents et plus informationnels, préférez l’e-mail. Parfois, l’échange nécessite un face à face et doit s’effectuer par visio-conférence. Pour une conversation plus informelle, utilisez la messagerie instantanée.

#4. Autorisez-vous des moments de pause

Dans votre programme de la journée, pensez aussi à vos moments de pause. Et oui, même chez soi, c’est parfois compliqué de se déconnecter. Tout comme l’espace, il vaut mieux délimiter les temps de travail des temps de vie personnelle. Cela passe par des rituels à inclure dans votre emploi du temps : se balader pour se ressourcer, s’accorder une séance de sport, faire une sieste… Prévoyez aussi des rencontres dans la journée avec d’autres personnes pour ne pas vous isoler. 

Bien installé(e) pour travailler ? Pensez aussi à vous assurer !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.