Cambriolages : le père Noël n'est pas le seul à passer...
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 07/12/2017 3 minutes de lecture

Cambriolages : le père Noël n'est pas le seul à passer...

Bientôt les maisons seront visitées par un gros bonhomme en habit rouge, à la barbe blanche et au « HO HO HO » communicatif. Hélas, s’il est le seul à passer par la cheminée, il n’est pas toujours le seul à chercher à entrer chez vous...

18% de cambriolages en plus pendant les fêtes 

Qui dit Noël ne dit pas uniquement cadeaux, chocolats et prise de poids. Chaque année, la période des fêtes voit les cambriolages se multiplier : ils augmenteraient de 18 % en moyenne sur le mois de décembre* !

 

Près de la moitié des Français quittent en effet leur domicile pour passer les vacances avec leurs proches. Fatalement les maisons se vident... Les voleurs profitent de l'absence des habitants pour célébrer le réveillon, à leur façon. 

Quelques conseils de vigilance... 

Pour éviter les visites inopportunes, il est fortement recommandé de faire preuve de vigilance durant cette période. Soyez discrets lors de vos allers-retours chargés de paquets, car les cambrioleurs surveillent souvent les habitations qu’ils convoitent avant de passer à l'acte.

 

Ensuite, ne criez pas sur les réseaux sociaux que vous quittez votre maison, même si vous explosez de joie à l'idée de partir en vacances : ces informations sont une mine d'or pour les voleurs ! De la même manière, n’hésitez pas à feinter si vous avez une maison connectée en allumant les lumières ou la radio régulièrement à distance : il ne faut pas que votre logement donne tous les signes de la coquille inoccupée ! 

 

Enfin ne tentez pas le diable en déposant sur le trottoir l'énorme emballage de votre nouveau home cinéma dès le lendemain du réveillon. Ces indices peuvent attirer les convoitises... 

 

Sur ces conseils, bonnes fêtes à tous ! 

* selon l’ONDRP (l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales)

Faites des économies avec l'assurance habitation AXA !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :