Dépannages d’urgence à domicile : 5 bons réflexes à avoir !
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Assurance habitation
Par AXA,  le 13/03/2017 3 minutes de lecture

Dépannages d’urgence à domicile : 5 bons réflexes à avoir !

Un tuyau qui fuit dans la cuisine, un compteur électrique défaillant, ou une porte qui claque avec les clés à l'intérieur ? C'est souvent le début d’un très mauvais scénario ! Pour gérer les pépins du quotidien avec sang-froid, voici 5 astuces !

#1. Composer un carnet d'adresses avant l’accident

À votre arrivée dans un nouveau logement (ou juste après avoir lu cet article), prenez le temps de demander conseil auprès de vos voisins, de vos amis, ou de votre propriétaire. Ils auront certainement des noms de professionnels de confiance à vous donner.

#2. Faire le tri dans les pubs

Vous avez certainement reçu des publicités et pense-bête dans votre boîte, voire des autocollants posés près de votre serrure… Avant d’appeler ces numéros, faites un tour sur les pages jaunes, repérez les professionnels ayant pignon sur rue dans votre secteur. Sinon, assurez-vous au moins du nom de l’entreprise et des prix pratiqués (taux horaire de la main d’œuvre et frais de déplacement).

#3. Exiger un devis

Pas facile de penser à tout alors que votre salle de bain prend l’eau ou que vous êtes en chaussons sur le palier. Mais il y a une règle : il faut exiger un devis complet pour éviter les mauvaises surprises. D’ailleurs, à partir de 150 €, le professionnel est dans l’obligation de vous présenter ce devis. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’accepter le tarif réclamé. 

#4. Signer l'ordre de réparation

Si le montant de l’intervention dépasse 150 € TTC, un ordre de réparation comportant l’état des lieux et la nature de la dite réparation doit être signé par le client. En cas de litige, c’est la preuve que vous avez donné votre accord pour une intervention précise.

#5. Demander une facture

Une fois le problème réglé, ne laissez pas le soulagement balayer vos bons réflexes. Exigez une facture, obligatoire dès 25 € TTC, reprenant les coordonnées du prestataire, la date et le lieu de l’intervention ainsi que le détail des prix : cette facture vous permettra éventuellement de faire jouer votre assurance habitation si le dommage est couvert. 

Parce qu'une fuite d'eau le 15 août ça n'arrive pas qu'aux autres, privilégiez toujours l'assurance habitation adaptée à vos besoins !

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