ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 05/03/2014 3 minutes de lecture

Ile-de-France : les feux de cheminée bientôt interdits

A partir du 1er janvier 2015, les feux de cheminée dans les foyers ouverts seront interdits à Paris et en Île-de-France.

L’arrêté inter-préfectoral du 26 mars 2013

L’arrêté inter-préfectoral valable pour toute la région parisienne mentionne deux cas liés aux feux de cheminée :

  • Dans Paris intra-muros, la combustion de bois sera totalement interdite (aussi bien pour les poêles que pour les cheminées) sauf par dérogation pour des installations très performantes ou dans l'artisanat.
  • En Île-de-France si vous avez une cheminée traditionnelle, c'est-à-dire à foyer ouvert, vous ne pourrez plus faire de feu dans les 430 communes énumérées par décret. Vous pourrez continuer de faire du feu si vous avez une chaudière à bois, un poêle ou un foyer fermé type insert.

Pourquoi interdire les feux de cheminée ?

Un enjeu sanitaire est à l'origine de cette interdiction. Le rendement d'un foyer ouvert est de l'ordre de 10 à 15 %. La combustion est donc incomplète et pollue plus.

 

Cette mesure vise principalement à diminuer les niveaux de concentration de particules fines dans l'air ambiant (PM10 particules d'un diamètre inférieur à 10 microns). La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France précise que le chauffage au bois représente 23 % des émissions de ces particules en Ile-de-France, soit autant que l'échappement des véhicules routiers.

Insert de cheminée: demandez conseil à votre assureur

Il vous faut veiller à faire installer votre insert de cheminée par un professionnel afin d’éviter tous risques d’accidents ou d’incendie. Il est d'ailleurs possible de vous rapprocher de votre assurance habitation afin de vous faire conseiller un professionnel agréé.

A la recherche d'une assurance habitation ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Ile-de-France : les feux de cheminée bientôt interdits