Maison : le boom des vérandas !
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 19/09/2017 3 minutes de lecture

Maison : le boom des vérandas !

Les extensions de maison ont la côte. Quelques conseils pour réussir votre chantier de véranda.

Le temps passe, la famille s’agrandit, tout bouge autour de vous… sauf les murs de votre maison ! Mais, à bien y réfléchir, une maison n’est pas si bornée que ça. Une véranda pour agrandir sa maison : une solution séduisante qui nécessite toutefois de suivre quelques règles. 

Le boom de la véranda

Mieux vaut agrandir son petit chez soi, que chercher un grand chez les autres. C’est le raisonnement que tiennent de plus en plus de Français. Avec 75 000 vérandas construites en moyenne chaque année, la France semble avoir choisi sa solution préférée et compte pas moins 2 millions de maisons équipées.

 

Elle permet non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de repenser les volumes, de faire entrer de la lumière et d’améliorer le confort au quotidien.

La véranda dans les règles de l’art

Votre véranda n’est réalisable que si le terrain et la réglementation l’autorisent. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pourrait en effet limiter l’emprise au sol, la hauteur de l’extension ou même le coloris de vos façades.

 

Une fois toutes ces contraintes prises en considération vous devez inévitablement faire un deuxième petit tour à la mairie. Selon la taille de votre extension, il faudra faire une déclaration préalable de travaux (< 20 m²) ou directement demander un permis de construire (> 20 m²).

 

Enfin, même si la loi ne l’impose pas, le recours à un architecte est fortement recommandé pour respecter la réglementation thermique et faire le lien avec l’ancien bâti.

La véranda, une idée lumineuse 

Pratique et esthétique, la véranda peut s’aménager de nombreuses façons : cuisine américaine, chambre ouverte sur l’extérieur, bureau aéré, salon d’hiver. Car avec les progrès techniques, fini les vérandas à effet de serre d’antan. Le vitrage solaire permet aujourd’hui de profiter d’un été au frais et de récupérer la chaleur en hiver. 

 

Légère sans être superficielle, lumineuse sans être étouffante, la véranda a de beaux jours ensoleillés devant elle. 

A la recherche d'une assurance habitation ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.