Location VS propriété partagée : la battle des vacances !
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 09/05/2018 3 minutes de lecture

Location VS propriété partagée : la battle des vacances !

Pour être certains de réussir leur séjour, certains voyageurs n'hésitent pas à acheter leur logement dans le cadre d'une propriété partagée. Mais que vaut réellement cette solution par rapport à la location temporaire ? Le comparatif en quelques points clés.

Infographie : location ou résidence partagée pour les vacances ? Infographie : location ou résidence partagée pour les vacances ?

L'investissement : avantage propriété partagée

Dans la propriété partagée, chaque copropriétaire possède une partie du bien qu'il peut revendre à tout moment. A terme donc, un vrai placement dans la pierre sans la contrainte d'un lourd prêt immobilier. Un locataire, lui, investit chaque été et n'a qu'un seul retour : celui de son titre de transport.

Le dépaysement : avantage location

Le locataire est plus enclin à la découverte et à la nouveauté : il choisit son logement en fonction de sa destination. Le copropriétaire c'est un peu l'inverse : posséder une propriété le pousse à y séjourner régulièrement. On a le pied marin ou le pied-à-terre.

Le confort : avantage propriété partagée

La découverte c'est bien, la redécouverte c'est mieux. En retournant dans un lieu qu'il connaît, le copropriétaire retrouve un petit chez soi dans un cadre différent de son quotidien. Pas de problème d'annulation ni de décoration : le confort supérieur d'une résidence secondaire.

La liberté : avantage location

Un contrat temporaire aussi léger que des chemisettes d'été, pas de charge supplémentaire en dehors des valises, aucun entretien si ce n'est celui de son corps : une fois sur place, le locataire en vacances a tout le loisir de se concentrer sur son séjour quand le copropriétaire, lui, ouvre son courrier. Et la lettre de l'administration fiscale...

En conclusion et pour vous aider dans votre décision, posez-vous la question suivante : vaut-il mieux faire affaire avec 3 (co)propriétaires ou n'avoir affaire qu'à un seul ?

Propriétaire d'une résidence partagée ? Protégez votre bien avec notre Assurance résidence secondaire !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :