Les démarches à suivre en cas de vol ou de vandalisme

Vous avez été cambriolé ? Cette intrusion dans votre vie privée peut être traumatisante. Mais il faut réagir vite pour sécuriser votre domicile !

Sécuriser votre habitation

Contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92, 24h/24 pour être mis en relation avec un professionnel agréé (pour l'installation d'une nouvelle serrure, la réparation d'une fenêtre, etc.).

Déposer plainte

Vous disposez de 24 heures après la découverte du vol ou de la tentative de vol pour porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Faire l’inventaire des dommages

  • Dressez la liste des objets volés.
  • Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens volés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Bon à savoir

Prenez des photographies et conservez toutes les preuves de l’effraction.
Évitez de nettoyer, ranger et/ou réparer avant la visite éventuelle de la police.

Informer votre conseiller AXA

Vous disposez de 2 jours ouvrés pour le contacter.

Téléchargez la déclaration de vol qui vous sera demandée pour ouvrir votre dossier.

Constituer votre dossier

Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :

  •  de l'original du procès-verbal et/ou du récépissé de déclaration de vol ou tentative de vol ;
  • de l’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.) volés et/ou endommagés, incluant un descriptif des dégâts ;
  • des pièces pouvant justifier la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies).

Pour gagner du temps, déclarez votre sinistre en ligne depuis votre Espace Client.

Vol ou vandalisme
Vous avez été blessé au cours du cambriolage ?

Vous pouvez être indemnisé si vous avez souscrit la garantie des accidents de la vie.

L’évaluation des dommages

Votre conseiller prend contact avec vous dans les 48 heures qui suivent la réception de votre déclaration pour procéder à une première évaluation des dommages.

A l’issue d’une première estimation votre conseiller vous propose l’une des deux solutions suivantes, en fonction du montant de votre déclaration.

  • L’intervention d’un expert indépendant chargé d'établir les circonstances du vol ou de la dégradation volontaire, le montant des dommages ainsi que le montant des réparations éventuelles.
    Vous êtes alors informé du montant de l'indemnisation et du délai de versement à l’issue de cette expertise.
  • L’intervention d’une entreprise Services AXA pour la réparation des dommages.
    Vous déterminez alors avec votre conseiller, le montant de l’indemnité qui vous sera versée pour les biens volés.

L'indemnisation et la réparation

  • Vos appareils audiovisuels, informatiques et électroménagers de moins de 5 ans vous sont remboursés au prix d’achat sur présentation des factures.
  • Vos objets de valeur et votre mobilier de moins de 2 ans vous sont remboursés au prix d’achat sur présentation des factures.

Vos biens volés sont retrouvés

  • Vous pouvez reprendre possession de vos biens sous certaines conditions.
  • Votre conseiller AXA vous expliquera la démarche à suivre.

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