7 chiffres clés à propos de la Sécurité sociale
Conseil
Prendre soin de votre santé
le 07/03/2018 4 minutes de lecture

7 chiffres clés à propos de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale est le socle de notre système de protection sociale en France. Vous pensez bien le connaître ? Pour le savoir, découvrez 7 chiffres clés sur la Sécurité sociale.

1945

La date de création de la Sécurité sociale (pour les salariés)

 

Après le développement progressif d’un système de protection sociale couvrant les accidents du travail, les maladies professionnelles (maladies causées par l’exposition plus moins longue à un risque dans le cadre d’une activité professionnelle), la vieillesse, la famille, l’après-guerre voit la généralisation de la protection sociale à tous les résidents en France. 

Les risques majeurs couverts par la Sécurité sociale

 

La couverture du régime général de la Sécurité sociale englobe les 4 risques suivants :

1 2 3 4
Accidents du travail et maladies professionnelles Famille Maladie, maternité, invalidité et décès Vieillesse

3

Le nombre de régimes principaux au niveau de la Sécurité sociale


En France, l'assurance maladie obligatoire est assurée par 3 grands régimes couvrant la quasi-totalité de la population ;

  1. Le régime général (CNAMTS)
    Il concerne tous les salariés du secteur privé et leurs ayants droit, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les agents contractuels de l’Etat, etc.
  2. Le régime des indépendants (RSI)
    Il s’adresse aux artisans, commerçants et professionnels libéraux
  3. le régime agricole (MSA)
    Il protège les exploitants agricoles, salariés agricoles et leur ayants droit.

Pour être précis,  des régimes spéciaux couvrent historiquement certaines professions. Il s'agit notamment du régime des mines, des cultes, du port autonome de Bordeaux, de la SNCF et de la RATP, des clerc et employés de notaires, des militaires, des marins, du sénat et de l'assemblée nationale.

1

Le principe de base de la Sécurité sociale = la solidarité nationale

 

Vous cotisez en fonction de vos revenus et vous recevez des prestations en fonction de vos besoins. Chaque individu cotise individuellement pour protéger la collectivité. Les recettes actuelles servent ainsi à financer les dépenses actuelles, ceux qui sont en bonne santé soutiennent les malades, les actifs soutiennent les retraités, etc. 

466,2 

Le montant en milliards d’euros des recettes consolidées de l’ensemble des régimes obligatoires de base de de la Sécurité sociale en 2015

 

C’est l’équivalent de :

  • 22 % du PIB de la France en 2015 (2181,1 milliards d’euros) ;
  • 162,5 % du budget de l’Etat français en 2015 (293,32 milliards d’euros, hors prélèvements).

476,6

Le montant en milliards d’euros des dépenses consolidées engagées en 2015 par l’ensemble des régimes de base de de la Sécurité sociale

 

Soit plus d’un cinquième de la richesse produite chaque année en France, dont le PIB était en 2015 de 2 181,1 milliards d’euros.

Les prestations versées concernent les soins médicaux, les congés maternité, les pensions de retraite et d’invalidité, les indemnités en cas d’accident du travail, d’arrêt de travail et de maladie professionnelles, etc.

Retraite et santé correspondent à près de 85 % des dépenses totales de la Sécurité sociale. 

101 

Le nombre de caisse primaires d’assurance maladie (CPAM) en France métropolitaine

 

Ces caisses dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Elles ont une mission de service public et gèrent les relations avec tous les publics de l’assurance maladie : affiliation / traitement des feuilles de soins et gestion des prestations d’assurance maladie, d’accidents du travail et des maladies professionnelles (remboursements des soins, règlement des indemnités journalières, etc.) / prévention / etc. Les 101 CPAM sont pilotées par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

A la recherche d’une complémentaire santé ?

Sur le même thème