Comment bien gérer votre stress ?
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Complémentaire santé
Par AXA,  le 16/10/2017 3 minutes de lecture

Comment bien gérer votre stress ?

Le stress fait partie de votre quotidien. S’il est stimulant à petites doses, il est aussi à l’origine de nombreuses maladies lorsqu’il devient trop pesant. Mieux vaut donc le prévenir et le gérer !

Aigu ou chronique, au travail ou chez soi, chaque situation de stress peut être contrôlée. Les méthodes à connaître pour déstresser.

Que faire face au stress aigu ?

Pour gérer un conflit et éviter une montée du stress, des chercheurs conseillent de faire comme si vous étiez un observateur de la scène dans laquelle vous vous disputez avec une autre personne. 

Vous allez pouvoir alors prendre de la distance et retrouver la sérénité. Cette stratégie permet en effet de trouver des compromis plus facilement, de raisonner plus sereinement et de mieux prendre en compte le point de vue d’autrui.

Sur votre lieu de travail

Si vous vous sentez tendu, passez-vous le visage à l’eau froide, étirez-vous et concentrez-vous 5 minutes sur votre respiration abdominale en posant vos mains sur le ventre. Un petit creux ? Prenez du chocolat noir ou des noix.

Comment gérer le stress chronique ?

L’essentiel est de vous mobiliser sur les choses sur lesquelles vous avez prise. L’action est déjà une bonne façon de déstresser. 

 

Pour prévenir et réduire le stress, vous pouvez mettre en place diverses approches :

  • Consommez des aliments riches en acides gras oméga 3 : leur effet est prouvé par les chercheurs.
  • Consommez des poissons des mers froides (sardine, maquereau, anchois, hareng, thon, saumon), des crustacés et des huiles de colza et de noix.
  • Mangez des aliments riches en magnésium : il ne prévient pas le stress mais en réduit les effets secondaires. Pensez à la poudre de cacao, au chocolat noir à plus de 70 % de cacao, aux fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, avocat), aux légumes secs, aux céréales complètes et à certaines eaux minérales.
  • Pratiquez la relaxation, la méditation, yoga ou Qi-gong qui déstressent en vous obligeant à vous concentrer sur votre respiration et le relâchement corporel.
  • Déconnectez vos appareils numériques.
  • Essayez, selon vos envies : la peinture, la musique, le chant, l’équitation ou tout autre activité manuelle, artistique ou physique.

Ne succombez pas à la tentation de prendre des médicaments (tranquillisants) qui entraînent des effets secondaires ou une dépendance, mieux vaut faire appel à des méthodes plus naturelles comme l’acupuncture ou la phytothérapie.

 

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