Le prix de la consultation chez le médecin
Dès le 1er mai 2017, le prix d’une consultation chez un médecin généraliste conventionné passe de 23 à 25 euros. Un tarif qui est déjà appliqué par les médecins spécialistes conventionnés. Des majorations peuvent venir s’ajouter, notamment dans le cadre de certaines visites à domicile ou pour des déplacements la nuit. Ces tarifs correspondent uniquement à des consultations auprès de médecins conventionnés. Les médecins du secteur 3 peuvent pratiquer des honoraires libres, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.
Sur le prix de cette consultation chez le médecin, 70% sont pris en charge par la Sécurité sociale. Si vous êtes enceinte de plus de 6 mois, ou si vous bénéficiez de la CMU complémentaire, par exemple, la prise en charge est de 100%. Le remboursement est minoré si vous n’avez pas déclaré votre médecin référent auprès de l’Assurance Maladie.
Un conseil : le prix de la consultation chez un médecin spécialiste peut vite devenir très important. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé afin de bénéficier d’une couverture adaptée. Soyez bien remboursé lors de vos visites chez le médecin, mais également en cas d’hospitalisation.