Vacances des enfants : quelle assurance choisir ?
ACTU
Assurance familiale
Par AXA,  le 26/06/2015 3 minutes de lecture

Vacances des enfants : quelle assurance choisir ?

Enfin les vacances ! Votre enfant part en colonie ou avec ses grands-parents. Comment être sûr qu’il est bien assuré en cas de pépin ?

Vérifier l'assurance responsabilité civile

Commencez par vérifier que votre enfant est bien couvert par une assurance responsabilité civile. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels qu’il pourrait causer aux autres : par exemple, s’il casse la vitre d’un voisin, le vélo d’un copain, s’il fait tomber quelqu’un… Cette garantie est normalement incluse dans votre assurance multirisques habitation (vérifiez les conditions de votre contrat). Si votre enfant part en colonie de vacances, sachez que l’organisateur a l’obligation d’avoir souscrit cette garantie. S’il part chez ses grands-parents ou chez des amis, vérifiez que leur responsabilité civile s’applique en cas de « garde bénévole ».

Bon à savoir

En cas d’accident, prévenez votre assureur dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée.

Une assurance pour une meilleure protection

Votre enfant tombe d’un arbre et se casse la jambe ? S’il s’est blessé seul, il n’y a pas de tiers responsable. Bien sûr votre mutuelle santé couvrira les frais de médecin, de médicaments ou l’hospitalisation, en complément des prestations de l’assurance maladie. Pour le reste, il ne sera couvert que si vous avez souscrit une assurance.

 

  •  L’assurance scolaire fonctionne aussi la plupart du temps pour les activités extra-scolaires, donc le centre de loisirs, les séjours en colonie de vacances, les stages sportifs… Elle peut comprendre la responsabilité civile, mais aussi une individuelle accident qui couvre les dommages corporels subis par votre enfant, et des services d’assistance.
  • La garantie des accidents de la vie (GAV) offre la plus grande protection. En effet, elle indemnise non seulement les dépenses, mais aussi le préjudice subi. Or, les conséquences d’un accident peuvent être graves, notamment en cas d’invalidité. Avec la GAV, vous bénéficiez aussi de garanties d’assistance : soutien scolaire, garde d’enfants, adaptation du logement…
A la recherche d'une assurance familiale ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.