ACTU
Bourse
Par AXA,  le 09/11/2016 2 minutes de lecture

Correction soudaine sur les marchés actions

Les Bourses asiatiques ont plongé jeudi 11 octobre et les places européennes ont ouvert en net recul, emboîtant le pas à Wall Street qui a connu un mercredi noir.

Que s'est-il passé ?

Les Bourses asiatiques ont plongé jeudi 11 octobre et les places européennes ont ouvert en net recul, emboîtant le pas à Wall Street qui a connu un mercredi noir.

Mercredi, les valeurs technologiques ont connu leur plus mauvaise performance sur une séance depuis 7 ans, avant de se reprendre jeudi peu de temps après l’ouverture des marchés.

Pourquoi ?

Même si les Etats-unis restent dans un schéma de croissance soutenue et solide, les marchés s’inquiètent des signes de ralentissement dans le reste du monde.

La Chine a récemment mis en place des mesures d’assouplissement du crédit, cette mesure a été interprétée comme un signal avéré d’essoufflement.

Ainsi, certaines valeurs du Luxe français ont pu être sanctionnées, certaines réalisant plus de 30 % de leur chiffre d’affaires en Asie.

Par ailleurs, bien que la politique de remontée progressive des taux d’intérêt aux Etats-Unis paraisse adaptée à la situation économique américaine, elle illustre la désynchronisation des cycles économiques entre les Etats-Unis, l’Europe et les pays émergents. Ces derniers souffrent plus que l’Europe car un dollar fort les pénalise directement, via le renchérissement du coût du crédit qu’il provoque.

Enfin, l’attitude du Président Trump, qui a affirmé mercredi que « la Fed était tombée sur la tête » dans une nouvelle critique vis-à-vis de la banque centrale américaine n’a pas contribué à apaiser les marchés. 

La vue d'AXA

Le monde est entré dans une phase de transition qui augure de nouvelles périodes de volatilité.

Nous restons néanmoins confiants dans les perspectives des marchés actions à long terme avec une préférence pour les actions américaines.

Le contexte économique est robuste et devrait continuer à porter les actifs risqués.

Réveillez votre épargne avec la gestion pilotée !

Correction soudaine sur les marchés actions