Assurance vie

Donnez vie à vos projets avec l’assurance Vie AXA

Devenir propriétaire, entreprendre, mettre vos proches à l’abri, partir à l’aventure… réalisez vos projets en mettant votre épargne au travail avec l'Assurance Vie AXA.

3 bonnes raisons de choisir l’assurance vie AXA

Un des placements préférés des Français, l'assurance vie vous permet d'épargner autant que vous le souhaitez (sans plafond, sans limite de nombre de contrats), le tout dans un cadre fiscal favorable. Parmi ses autres atouts : une épargne qui vise la performance tout en restant disponible par le biais de rachats partiels ou total(1) et une fiscalité favorable en cas de vie ou de décès.

 

Constituez une épargne à votre rythme pour vous et vos proches, pour financer vos projets à moyen ou long terme.

Bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller et appuyez-vous sur solidité financière du Groupe AXA.

Profitez d'un contrat qui valorise votre épargne dans un cadre fiscal favorable, avec de nombreuses opportunités d’investissements.

L’Assurance Vie par AXA, c’est quoi ?

Un large éventail de supports d’investissements

Un placement en toute sérénité

Avec la Gestion pilotée Perspectiv’ESG

Envie de tranquillité ? Nos experts en gestion financière pilotent votre épargne en accord avec vos objectifs.

Avec l’épargne responsable

Besoin de donner du sens à votre épargne ? Investissez en accord avec vos valeurs en contribuant à relever les défis de demain.

Des opportunités sur des secteurs d’avenir

L’Assurance Vie chez AXA, c’est aussi la possibilité de diversifier votre épargne en misant sur des fonds sectoriels à fort potentiel : immobilier, entreprises innovantes, infrastructures…

Misez sur les infrastructures

Accédez à des secteurs en développement qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain (les transports, l’eau, les énergies renouvelables, les télécommunications…)

Optez pour l'immobilier

Bénéficiez des avantages du marché de l’immobilier (résidences, bureaux). Accédez simplement aux opportunités du marché de l'immobilier de service (hôpitaux, EHPAD).

Soutenez les entreprises

Investissez dans des entreprises à fort potentiel, tournées vers le monde de demain.
 

L’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Vous choisissez une épargne citoyenne

Concrètement, c'est donner du sens à votre épargne

Vous souhaitez que votre épargne ait un impact positif sur la société et la planète ? Nous avons sélectionné pour vous des supports investissant dans des entreprises qui accordent de l’importance aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Notre objectif : allier recherche de performance et investissement responsable.

Découvrez également les informations relatives à la durabilité : Transparence en matière de durabilité

 

Notre assurance vie vous intéresse ?

Vous souhaitez économiser en vue d'un projet immobilier ? Vous cherchez à anticiper la baisse potentielle de vos revenus à la retraite ? Quels que soient vos projets, avec l'assurance vie AXA, nous vous proposons des solutions pour les concrétiser.

Chez AXA, votre Assurance Vie est toujours avec vous

Grâce à l'espace client AXA.fr, vous pouvez à tout moment et en tous lieux :

Consulter vos investissements en un clin d’œil 

Vous tenir informé de actualités des marchés financiers

Alimenter votre compte Assurance Vie en direct

Contacter votre Conseiller Financier

Aller plus loin pour mieux comprendre l’assurance vie

Documents d'informations clés

Transparence des frais

Ces documents sont publiés conformément à l’Accord de Place renforçant la transparence des frais du plan d’épargne retraite et de l’assurance-vie dans l’objectif d’améliorer la comparabilité des produits pour les épargnants.

Les tableaux représentent les principaux frais du contrat au dernier exercice clos. 

Vous avez encore des questions ? La réponse est peut-être ici

  • Comment fonctionne un contrat d’assurance vie ?

    Le contrat d'assurance vie a pour objectif de permettre à l’adhérent de constituer une épargne sur le long terme pour acquérir un bien, financer les études des enfants, valoriser un capital ou compléter ses revenus. L’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à l’adhérent à l’échéance choisie. En cas de décès de l’adhérent, le capital sera versé à son ou ses bénéficiaires désignés. 

    Les sommes versées dans le cadre du contrat d'assurance vie sont investies sur un ou plusieurs supports financiers (support en euros, unités de compte, fonds eurocroissance), selon le mode de gestion qui lui conviendra le plus et en fonction notamment de ses connaissances financières. 

  • Qu'est-ce qu'une unité de compte ?

    Les primes versées sur un contrat d'assurance vie peuvent être investies sur des supports en unités de compte.  L'unité de compte peut être constituée de parts ou d’actions de valeurs mobilières ou immobilières (Sicav, actions, obligations, parts de fonds communs de placement, parts de fonds immobiliers comme les OPCI, SCI ou SCPI).  Cette diversification permet de dynamiser l’épargne sur le long terme. En contrepartie de la prise de risque sur l’unité de compte, l’épargne n’étant pas garantie, le potentiel de performance sera plus élevé. 

  • Peut-on avoir plusieurs contrats d'assurance vie ?

    Oui, il est possible d’avoir plusieurs contrats d’assurance vie. C’est d’ailleurs l’un des rares produits d’épargne qui offre cette possibilité. 

    Il n’y a pas de limite au nombre de contrats d’assurance vie que vous pouvez ouvrir, ni de plafond d’investissement global. Il peut être utile d’ouvrir plusieurs contrats afin de désigner des bénéficiaires différents ou pour mieux identifier les projets que vous souhaitez réaliser.

  • Quelle est l'option fiscale applicable pour le rachat d'un contrat d'assurance vie ?

    Pour faire face à des besoins ponctuels de liquidités, vous pouvez à tout moment racheter, totalement ou partiellement, votre épargne. Le rachat est constitué d’une part de capital, non imposable, et d’une fraction de produits (intérêts et plus-values)  imposable. Ils seront alors soumis, selon l’option choisie par le souscripteur du contrat, soit à l’impôt sur le revenu soit au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). selon la date de versements des primes et le montant de votre contrat.

  • Un contrat d'assurance vie entre t-il dans la succession ?

    Au moment du décès, les sommes versées au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) du contrat ne font pas partie de la succession.

    Si le bénéficiaire de votre contrat est votre conjoint ou partenaire de PACS, il ne sera redevable d’aucun droit de succession, même si vous avez alimenté votre contrat après 70 ans.

    Pour les autres bénéficiaires, le traitement fiscal varie selon l’âge de l’assuré lors du versement des primes :

    • pour les sommes versées avant 70 ans, après application de l’abattement de 152 500 € par bénéficiaire, les capitaux sont taxés à 20 % pour la part taxable de chaque bénéficiaire.

    • Pour les sommes versées après 70 ans, un abattement unique de 30 500 € s’applique quel que soit le nombre de bénéficiaires. Au-delà, les capitaux versés sont réintégrés dans l’actif successoral. Toutefois, les intérêts capitalisés sont exonérés.

    Pour en savoir plus sur la déshérence dans le cadre d'un contrat d'assurance vie AXA rendez-vous sur notre page d'information sur la déshérence.

  • Qu’est-ce qu’une clause bénéficiaire ?

    La clause bénéficiaire que vous renseignez dès l’adhésion à votre contrat permet de désigner la ou les personnes bénéficiant du capital à votre décès. Il est vivement Conseillé de la mettre à jour régulièrement et à chaque évolution de votre situation. 

    Parce que la transmission de votre patrimoine est une question essentielle pour vous, votre conseiller peut vous apporter son expertise dans la rédaction de la clause bénéficiaire. 

L’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

AXA toujours à vos côtés

Au plus proche de chez vous

8 300 conseillers répartis dans toute la France

Une relation durable

En moyenne, un conseiller vous accompagne pendant 12 ans

Un savoir-faire reconnu

A vos côtés depuis 1985

Les contrats d’assurance Vie sont des produits de long terme, il est recommandé de retenir un horizon de placement minimum de 8 ans à leur souscription.
(1) Opérations soumises à fiscalité et prélèvements sociaux. En cas de bénéficiaire acceptant ou de mise en garantie du contrat, le bénéficiaire ou le créancier devront donner leur accord pour procéder à un rachat.
(2) Le support Eurocroissance s'intitule « fonds Croissance » sur les contrats AXA (hors contrat AGIPI)
Sur  le fonds Croissance, l’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre de parts de provision de diversification mais pas sur leur valeur. Avant l’échéance de la garantie du fonds Croissance, les montants investis sur ce fonds ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. 
L’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur ces supports sont sujets à des variation à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des marchés financiers.

Accédez à votre espace client et effectuez vos démarches en ligne.