Assurance vie

Donnez vie à vos projets avec l’assurance Vie AXA

Devenir propriétaire, entreprendre, mettre vos proches à l’abri, partir à l’aventure… réalisez vos projets en mettant votre épargne au travail avec l'Assurance Vie AXA.

Page en cours de révision - rédigée en mai 2022 

Document non contractuel à caractère publicitaire

3 bonnes raisons de choisir l’assurance vie AXA

Un des placements préférés des Français, l'assurance vie vous permet d'épargner autant que vous le souhaitez (sans plafond, sans limite de nombre de contrats), le tout dans un cadre fiscal favorable. Parmi ses autres atouts : une épargne qui vise la performance tout en restant disponible par le biais de rachats (partiel ou total(1)) et une fiscalité favorable en cas de vie ou de décès.

 

Constituez une épargne à votre rythme pour vous et vos proches, pour financer vos projets à moyen ou long terme.

Bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller et appuyez-vous sur solidité financière du Groupe AXA.

Profitez d'un contrat qui valorise votre épargne dans un cadre fiscal favorable, avec de nombreuses opportunités d’investissement.

L’Assurance Vie par AXA, c’est quoi ?

Un large éventail de supports d’investissements

Un placement en toute sérénité

Avec la Gestion pilotée Perspectiv’ESG

Envie de tranquillité ? Nos experts en gestion financière pilotent votre épargne en accord avec vos objectifs.

Avec l’épargne responsable

Besoin de donner du sens à votre épargne ? Investissez en accord avec vos valeurs en contribuant à relever les défis de demain.

Des opportunités sur des secteurs d’avenir

L’Assurance Vie chez AXA, c’est aussi la possibilité de diversifier votre épargne en misant sur des fonds sectoriels à fort potentiel : immobilier, entreprises innovantes, infrastructures…

Misez sur les infrastructures

Accédez à des secteurs en développement qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain (les transports, l’eau, les énergies renouvelables, les télécommunications…)

Optez pour l'immobilier

Bénéficiez des avantages du marché de l’immobilier (résidences, bureaux). Accédez simplement aux opportunités du marché de l'immobilier de service (hôpitaux, EHPAD).

Soutenez les entreprises

Investissez dans des entreprises à fort potentiel, tournées vers le monde de demain.
 

Consultez nos offres temporaires

Vous avez investi dans un produit structuré disponible en tant que support d'investissement en unités de compte dans votre contrat d'assurance vie AXA : retrouvez toutes les informations sur ce support en unités de compte
 

L’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Vous choisissez une épargne citoyenne

Concrètement, c'est faciliter les démarches administratives de vos proches dans une période difficile

En cas de décès, une équipe est spécialement chargée d'accompagner les bénéficiaires de votre contrat pour le réglement du capital. Un interlocuteur unique prend en charge le dossier de bout en bout. 

Découvrez également les informations relatives à la durabilité : Transparence en matière de durabilité

 

Notre assurance vie vous intéresse ?

Vous souhaitez économiser en vue d'un projet immobilier ? Vous cherchez à anticiper la baisse potentielle de vos revenus à la retraite ? Quels que soient vos projets, avec l'assurance vie AXA, nous vous proposons des solutions pour les concrétiser.

Chez AXA, votre Assurance Vie est toujours avec vous

Grâce à l'espace client AXA.fr, vous pouvez à tout moment et en tous lieux :

Consulter vos investissements en un clin d’œil 

Vous tenir informé de actualités des marchés financiers

Alimenter votre compte Assurance Vie en direct

Contacter votre Conseiller Financier

Documents d'informations clés

Retrouvez ici les DIC (Documents d’Informations Clés) de nos contrats d’Epargne ainsi que pour tous les supports d’investissement disponibles au sein de nos contrats : les DIC (Documents d’Informations Clés) ou DIS (Documents d’Informations Spécifiques), les prospectus, les rapports annuels, les règlements et statuts ou encore la qualification SFDR* et les annexes Durabilité.

* SFDR (Solvency and Financial Condition Report): Règlement SFDR 2019/2088 sur la publication d’information en matière de durabilité.

Aller plus loin pour mieux comprendre l’assurance vie

Transparence des frais

Ces documents sont publiés dans l’objectif d’améliorer la transparence des frais sur nos contrats d’épargne et de retraite et  afin de permettre la comparabilité des produits pour les épargnants.

Les tableaux représentent les principaux frais du contrat au dernier exercice clos, ainsi que pour chaque unité de compte, la performance brute de frais, la performance nette de frais et les frais prélevés dont notamment les éventuelles rétrocessions de commission perçues au titre de la gestion financière des actifs représentatifs des engagements exprimés en unités de compte.

 

Vous avez encore des questions ? La réponse est peut-être ici

  • Comment fonctionne un contrat d’assurance vie ?

    Le contrat d'assurance vie vous permet de constituer une épargne sur le long terme, que vous pouvez utiliser ensuite pour acquérir un bien, financer les études de vos enfants, valoriser un capital, compléter vos revenus, transmettre un capital dans des conditions fiscales favorables...

    Les sommes que vous versez dans le cadre d'un contrat d'assurance vie sont investies sur un ou plusieurs supports financiers (support en euros, unités de compte, fonds eurocroissance*...) selon vos objectifs d'épargne, votre profil de risque, votre horizon de placement, votre connaissance et expérience en matière financière.

    * Le fonds Eurocroissance s'intitule "fonds Croissance" sur les contrats AXA (hors contrat AGIPI)

  • Les sommes investies sur votre contrat sont-elles bloquées ?

    Non. Les sommes placées sur un contrat d'assurance vie ne sont pas bloquées* pendant une période de plusieurs années. Vous pouvez récupérer l'épargne de votre contrat d'assurance vie à tout moment par le biais d'un rachat partiel ou total. 

    - Le rachat partiel ne met pas fin à votre contrat, vous en conservez donc l’antériorité fiscale, la fiscalité étant plus favorable au-delà de 8 ans de durée de placement.

    - Le rachat total de votre épargne vous permet d’obtenir la totalité de votre placement. Il met fin à votre contrat et aux garanties qui y sont attachées. Tout rachat est soumis à la fiscalité en vigueur et aux prélèvements sociaux.

    * En cas de bénéficiaire acceptant ou de mise en garantie du contrat, le bénéficiaire ou le créancier devront donner leur accord pour procéder à un rachat.

  • Quelle fiscalité s'applique à un contrat d'assurance vie ?

    Au moment du rachat, la fiscalité s’applique uniquement sur les intérêts et plus-values (aussi appelés produits du contrat). Ces produits sont soumis d'une part aux prélèvements sociaux en vigueur et d'autre part, au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou au choix à l'impôt sur le revenu (le choix s'effectue au moment du rachat partiel ou total, et vous pourrez compter sur votre conseiller pour vous guider). La fiscalité varie en fonction du moment où les versements ont été effectués, de leur montant et de l'ancienneté du contrat. 

  • Peut-on avoir plusieurs contrats d'assurance vie ?

    Oui. Il est tout à fait possible de détenir plusieurs contrats d’assurance vie. C’est d’ailleurs l’un des rares produits d’épargne qui offre cette possibilité. 

    Il n’y a pas de limite au nombre de contrats d’assurance vie que vous pouvez souscrire, ni de plafond d’investissement global. Par ailleurs, il peut être utile d’ouvrir plusieurs contrats afin de désigner des bénéficiaires différents ou pour mieux identifier les projets que vous souhaitez réaliser avec votre épargne.

  • Qu'est-ce qu'un support en unités de compte ?

    Les versements que vous effectuez sur votre assurance vie peuvent être investis sur des supports en unités de compte (UC).  L'unité de compte peut être constituée de parts ou d’actions de valeurs mobilières ou immobilières (actions, Sicav, obligations, parts de fonds communs de placement, parts de fonds immobiliers comme les OPCI, SCI ou SCPI).  Cette diversification permet de dynamiser l’épargne sur le long terme, notamment à travers l'investissement dans des actifs réels (infrastructures, immobiliers, non cotés, PME/ETI. 

    L'investissement sur les UC présente un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

  • Qu’est-ce qu’une clause bénéficiaire ?

    La clause bénéficiaire que vous renseignez dès l’adhésion à votre contrat permet de désigner la ou les personnes bénéficiant du capital à votre décès. Il est vivement conseillé de la mettre à jour régulièrement et à chaque évolution de votre situation (mariage, divorce, naissance, adoption...)

    Pour que la transmission de votre capital corresponde véritablement à vos souhaits en cas de décès, votre conseiller peut vous apporter son expertise dans la rédaction ou la modification de la clause bénéficiaire.

  • Comment préparer la transmission de votre patrimoine avec l'assurance-vie ?

    L’assurance vie est une solution souple pour transmettre une partie de votre patrimoine. À votre décès, les bénéficiaires que vous aurez désignés profiteront du cadre fiscal favorable de l’assurance vie.

    En cas de décès, le capital est exonéré de tout droit de succession et de taxation lorsque le bénéficiaire est le conjoint de l’assuré ou son partenaire lié par un PACS ou, sous certaines conditions, ses frères et sœurs. 

    Les autres bénéficiaires librement désignés (enfants...) peuvent également profiter d'un cadre fiscal favorable.

L’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

AXA toujours à vos côtés

Au plus proche de chez vous

8 300 conseillers répartis dans toute la France

Une relation durable

En moyenne, un conseiller vous accompagne pendant 12 ans

Un savoir-faire reconnu

A vos côtés depuis 1985

Accédez à votre espace client et effectuez vos démarches en ligne.