ACTU
Bourse
Par AXA,  le 09/11/2016 4 minutes de lecture

Élections américaines : quelles conséquences de la victoire de Donald Trump ?

Contre toute attente des instituts de sondage, Donald Trump, candidat du parti républicain, a remporté la majorité des voix des grands électeurs.

Que s'est-il passé ?

Contre toute attente des instituts de sondages, Donald Trump, candidat du parti républicain, a remporté la majorité des votes des grands électeurs. Le congrès, qui exerce un véritable pouvoir législatif, garde une majorité républicaine.

Cette élection annonce une rupture en matière politique, économique et sociale qui interviendra dans les premiers mois suivants l’investiture du président le 20 janvier prochain.

Et les marchés financiers ?

Les marchés actions mondiaux ont à ce jour faiblement réagi à l’annonce de cette victoire, les investisseurs attendant désormais d’avoir plus de visibilité sur le programme du nouveau président.

Le marché japonais après une baisse le 9 novembre a retrouvé le lendemain son niveau précédent.

Les marchés européens ont quant à eux clôturé en hausse dès le lendemain de l’élection : +1,49% pour le CAC 40, +1,09 % pour l’EuroStoxx 50, de même que le marché américain avec +1,40 % pour le Dow Jones.  

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le nouveau président va désormais constituer son équipe, et préciser  progressivement son programme pour les quatre années à venir, qu’il présentera au congrès après son investiture.

C’est donc dans le courant du premier trimestre 2017 que les premières mesures concrètes de la nouvelle administration entreront en vigueur.

En attendant, les marchés seront particulièrement attentifs aux déclarations concernant :

  • les décisions budgétaires de nature à relancer la croissance américaine tout en creusant le déficit : grands travaux, simplification du taux d'imposition et baisse de l'impôt sur les sociétés de 35% à 15%.
  • des mesures plus controversées sur le commerce ou l’immigration pourraient avoir un impact négatif.

A court terme, les marchés resteront donc volatils, au gré des annonces du futur président.

Par ailleurs, les investisseurs regarderont aussi de près les réactions des banques centrales : elles devraient continuer à accompagner la reprise économique en cours aux USA comme en Europe.

Et pour vous ?

Vous avez confié une partie de votre épargne à AXA. Avec votre conseiller, vous avez défini une stratégie correspondant à vos besoins, vos exigences, votre horizon de placement  et votre profil d’épargnant. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie cette stratégie s’inscrit sur le long terme. La situation politique américaine ne remet pas en cause vos choix.

Si vous disposez de liquidités, cette situation peut être l’opportunité de bénéficier d’une offre innovante, AXA IM Maturity 2022, encore commercialisée pour quelques jours :

  • Un potentiel de rendement attractif reposant sur la performance des obligations à haut rendement américaines,
  • L’expertise des équipes de gestion d’AXA Investment Managers qui gèrent plus de 28 Milliards d’actifs sur ce type de solution,
  • Un investissement sur un horizon de 5 ans, sans garantie de capital en cours ou au terme de l’investissement     

N’hésitez pas à contacter votre conseiller AXA : il est à votre écoute pour vous accompagner dans les choix de solutions correspondant à vos besoins et vos exigences et pourra répondre à toutes vos questions sur cette offre.

L’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Rédaction réalisée par la Direction Epargne et Wealth Management d’AXA France en collaboration avec AXA Investment Managers Paris société du groupe AXA et achevée le 9 novembre 2016.

Réveillez votre épargne avec la gestion pilotée !

Élections américaines : quelles conséquences de la victoire de Donald Trump ?