ACTU
Épargne & retraite
Par AXA,  le 14/04/2020

Situation des marchés financiers, le point au 7 avril 2020

Au moment où nous abordons notre 4e semaine de confinement, il est légitime d’avoir des doutes sur ce que sera notre après. Nous revenons sur les raisons de rester positif pour son épargne à long terme.

Du côté de l’environnement macroéconomique, 3 marqueurs positifs forts 

Nous avions identifié trois conditions pour que les marchés financiers puissent repartir à la hausse de façon plus durable :

  1. Des actions fortes des banques centrales.
  2. Des actions fortes des Etats/gouvernements avec la mise en place de plans de relance par exemple.
  3. De la visibilité sur le pic de l’épidémie.

Nous pensons que deux conditions sur trois sont remplies. En effet, tout le monde s’accorde à dire que les gouvernements et les banquiers centraux ont pris la mesure de la situation en annonçant très rapidement des actions massives et des mesures sans précédent de la part des banques centrales. Par ailleurs, en Chine, l’activité commence à repartir avec un taux de retour de l’ordre de 80 à 85 %.

A ce jour, il manque encore la perspective d’un affaiblissement significatif et pérenne de la propagation du virus à l’échelle de la planète.

Coté marchés financiers

Alors que les indicateurs économiques continuent de se dégrader (emploi aux Etats-Unis, enquêtes d’activité partout dans le monde, confiance des consommateurs), les actions mondiales affichent une performance en recul de -0,30 % la semaine du 30 mars tandis que le CAC 40 a reculé à -4,40 % sur la même période. En revanche, au 7 avril le CAC 40 a repris 18 % par rapport au point le plus bas qui se situait le 18 mars.

En fin de semaine seront publiées de nouvelles « données objectives », avec en particulier des indices de prix à la consommation aux Etats-Unis. La publication du compte rendu des réunions de politique monétaire de la Fed et de la BCE devrait être l’occasion de réaffirmer leur engagement.

Les marchés vont rester volatils mais, bonne nouvelle, le VIX (indice de la peur) est passé de 70,4 le 18 mars à 41,4 le 6 avril. La normalisation semble en cours, même si elle reste très fragile.

Coté offres de Gestion pilotée

Au sein des Gestions pilotées(1), les experts d’Architas ont continué d’être sélectifs, opportunistes mais prudents au regard de la situation liée à la pandémie. Ils ont renforcé les expositions aux actions, à la fois sur les profils classiques et Perspectiv’ ESG pour pouvoir mieux profiter des perspectives de rebond. Les actions avaient mécaniquement baissé en mars en raison de la forte baisse des indices boursiers.

Dans ce contexte sur les profils classiques :

Ils ont gardé un biais prudent sans vouloir être trop défensif, le pic de l’épidémie approchant. En renforçant les expositions actions, ils ont privilégié les fonds avec un biais qualité et croissance, comme les fonds Pictet Global Megatrend ou AXA Euro Valeur Responsable. Ils ont réduit les obligations notamment internationales qui ont, en partie, amorti la baisse des actions sur le mois de mars.

Dans les profils Perspectiv’ ESG :

Les experts d’Architas ont privilégié les fonds sur les thématiques qui ont bien résisté en mars : E-Commerce et Digital et les thématiques comme Longévité & Bien-être, Environnement & Climat. En contrepartie ils ont réduit les expositions aux obligations d’entreprises, qui ont amorti le choc boursier mais dans une moindre mesure par rapport à des obligations d’état.

Les « grands gagnants » de cette crise seront les entreprises de qualité aux fondamentaux solides, notamment dans les secteurs du commerce en ligne, des médias numériques et des infrastructures pour le télétravail par exemple.

Nos gérants continuent de penser que les gestions thématiques permettent de distinguer les opportunités d’investissement à long terme des effets de mode à court terme. L’investissement thématique est une bonne façon de tirer parti des changements à long terme qui se produisent dans la société – qu’ils soient de nature technologique, sociodémographique ou environnementale.

Nous vous rappelons que les montants investis sur les supports en Unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

(1) La gestion pilotée est un mode de gestion accessible sur la plupart des contrats d’assurance vie proposés par Axa France vie.

Communication faite à titre purement informatif sans valeur contractuelle.

Achevé le 7 avril 2020 - Rédaction réalisée par AXA 

Source : Architas France

Situation des marchés financiers, le point au 7 avril 2020