Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Euro 2016 : combien valent les jambes des footballeurs ?

157635948

C’est l’Euro de foot. Des hommes en short courent autour d’un ballon. 22 joueurs, 44 jambes. Et ces dernières valent parfois beaucoup d’argent !

Le tacle glissé le plus cher au monde... 

Un terrain de football ressemble parfois à un champ de bataille, avec des coups bas, des semelles en retard, voire des coups de boule à la Zidane. Un « excès d’engagement » selon les commentateurs, et un terrible risque pour les clubs de foot.

Imaginez plutôt : Cristiano Ronaldo, star du Real Madrid, subit un tacle rugueux qui casse net sa jambe. Les images « tibia-péroné » font grimacer toute la planète foot...

Pour l’équipe madrilène, c’est une catastrophe sportive et financière : non seulement sa star ne foulera pas les terrains la saison prochaine, mais sa valeur sur le marché des transferts chute considérablement. On parle ici d’un joueur valorisé à plus de 100 millions d’euros par certains agents ! Un tel actif, ça s’assure.

L’assurance, pour amortir les coups et le coût

Pour les compétitions « hors clubs » comme l'Euro, les instances organisatrices (l’UEFA) dédommagent les clubs des joueurs blessés jusqu’à 7,5 millions d’euros. C’est conséquent, mais cela ne couvre pas les pertes qu’implique une superstar brisée.

Voilà pourquoi les gambettes de Cristiano Ronaldo sont assurées par son club à plus de 100 millions d’euros, ou que les pognes d’Iker Casillas, gardien de l’Espagne, sont protégées à hauteur de 7,5 millions d’euros.

Des sommes astronomiques ? Certes, mais à la hauteur des montants en jeu… A titre de comparaison, Jennifer « from the block » Lopez a aussi assuré ses arrières : en signant une police d’assurance de 200 millions d’euros pour son postérieur.

Et pour les sportifs du dimanche ? Une bonne assurance santé peut aussi couvrir d’importants risques. A ne pas négliger en enfilant son maillot !