Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Marché immobilier de l’ancien : c’est le moment d’acheter !

Le marché de l'immobilier ancien est en plein boom, avec près de 800 000 ventes en 2015

Le nombre de transactions dans l’immobilier ancien a augmenté en 2015. Une tendance qui devrait se confirmer en 2016 dans un contexte de taux bas.

L’année 2015 a enregistré 800 000 transactions* dans l’immobilier ancien, soit 16% de plus qu’en 2014. Cette reprise a eu lieu dans toutes les régions. Elle concerne aussi bien les résidences principales que secondaires, ainsi que l’immobilier locatif. De façon générale, les prix ont très légèrement augmenté fin 2015, après la baisse enregistrée depuis 2012. Mais ils devraient rester stables en 2016.

Prêt immobilier : des taux bas

Cette reprise du marché de l’immobilier ancien est aussi liée aux taux des prêts immobiliers, particulièrement bas : autour de 2,2% (sur 20 ans) alors qu’ils se situaient autour de 5% en 2008. En 7 ans, les ménages français auraient gagné 25% de pouvoir d’achat à mensualités identiques. Ils ont donc emprunté plus facilement grâce à ces taux de plus en plus attractifs.

Et maintenant ? Bonne nouvelle : selon les experts, les taux ne devraient pas remonter mais rester à ce niveau en 2016. C’est donc le moment d’acheter. Les acquéreurs peuvent emprunter plus et ont plus de chances d’obtenir leur prêt immobilier.

A noter que l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) à l’ancien avec travaux ouvre de nouvelles perspectives… A condition de trouver des biens avec beaucoup de travaux (25% du montant de l’achat) !

* Source Fnaim