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Préventions et démarche
5 minutes de lecture

L’expertise amiable contradictoire : tuto (va bene)

A la suite d’un chantier, vous recevez un courrier de réclamation, puis une convocation à une expertise amiable contradictoire... quelle attitude adopter ? Inspirez, expirez... et suivez nos instructions point par point. 5 minutes en vidéo ou à lire en pas à pas.

Un de vos chantiers, que vous pensiez achevé, vous cause des soucis : quelque temps après la réception, des dommages sont apparus. Votre client revient alors vers vous et vous recevez un courrier de réclamation… Que faire ?

Vous avez 5 minutes ? Nos experts vous expliquent tout dans cette vidéo :

 

 

Vous préférez les choses écrites noir sur blanc ? Voici les principaux points à retenir :

Premiers réflexes après une réclamation

Quelle attitude adopter pour gérer la chose au mieux ? Contactez tout d’abord votre client pour en savoir plus sur la nature des dommages et mieux connaître ses attentes. Vous pouvez le faire soit directement, soit via votre Service Après-Vente (SAV).

Ensuite, si des dommages existent, que le montant des réparations attendues par votre client est inférieur à votre franchise et que vous estimez que votre responsabilité est engagée :

  • Proposez-lui spontanément de prendre en charge les réparations qui vous semblent nécessaires.
  • Pensez à lui prodiguer des conseils, en plus d’une solution de réparation.

Si vous, ou votre SAV, n’avez pu contacter votre client, si le montant des réparations dépasse celui de votre franchise ou si celui-ci ne peut être déterminé en l'état :

  • Contactez immédiatement votre assureur, intermédiaire, agent ou courtier.
  • Si vos garanties sont potentiellement mobilisables, votre assureur pourra mandater un expert qui vous accompagnera lors d’une réunion d’expertise.

Qu’est-ce qu’une réunion d’expertise

A quoi sert la réunion d’expertise ?

  1. Constater les dommages
  2. Identifier la cause technique
  3. Déterminer les responsabilités
  4. Estimer l’ampleur des réparations

Avant la réunion d’expertise

Pour vous préparer au mieux, avec votre expert, constituez un dossier contenant :

  1. Les informations les plus détaillées possibles sur le contexte du sinistre.
  2. Les pièces justificatives concernant vos sous-traitants et les fabricants avec lesquels vous aurez travaillé sur ce chantier, le cas échéant.

Pendant la réunion d’expertise

Qui sera présent lors de la réunion d’expertise ?

  1. Votre client,
  2. vos sous-traitants et/ou fabricants si vous en aviez,
  3. vous-même,
  4. ainsi que votre expert.

Pourquoi devez-vous absolument être présent lors de  cette réunion ?

  1. C’est votre chantier, vous êtes le mieux placé pour parler de vos travaux et répondre aux éventuelles questions.
  2. Vous avez des observations à apporter ? Vous souhaitez contester certains points ? Cette réunion est le bon endroit et le bon moment pour le faire.
  3. Vous pouvez aussi profiter de cette réunion pour proposer une solution de réparation.

 

En bref

•  Commencez par chercher une solution dans le cadre de votre SAV.

•  Constituez un dossier le plus complet possible, contenant tous les documents utiles à votre défense.

•  Soyez présent à la réunion d’expertise.

Enfin, faites valoir vos observations si vous en avez.

En conclusion

Être contacté dans le cadre du règlement à l'amiable d'une situation peut être l'occasion de régler un différend rapidement et simplement, en laissant à votre client une bonne impression par votre volonté de bien faire. Si la situation s'avère plus épineuse, votre expert, désigné par votre assurance, pourrait s'avérer précieux. 

Vous souhaitez faire le point sur vos garanties ou en savoir plus sur les contrats les mieux adaptés à votre entreprise ? 

Pour aller plus loin

L’expertise amiable contradictoire : tuto (va bene)