ACTU
Qui sommes nous
Par AXA,  le 10/06/2019 4 minutes de lecture

AXA & la Fondation du Patrimoine nouent un partenariat pour protéger le patrimoine de proximité

AXA soutient désormais la Fondation du patrimoine, dans le cadre de la mission Bern “Patrimoine en péril”. Cet engagement fait la part belle au patrimoine culturel de proximité.

Depuis 2017, Stéphane Bern s’est vu confier par Emmanuel Macron une mission de préservation du patrimoine. Ce projet d’envergure vise à protéger le patrimoine culturel français de proximité dans toute sa diversité, de l’église de village au manoir classé.

Aujourd’hui, AXA et la Fondation du patrimoine nouent un partenariat de 3 ans pour contribuer à la sauvegarde de 15 sites en danger identifiés par la Mission Stéphane Bern.

Un engagement pour le patrimoine culturel dans son ensemble

Ce partenariat, d’une durée de trois ans, poursuit un objectif fort : contribuer à la sauvegarde de trésors méconnus de l’architecture française sur l’ensemble du territoire français. Un projet ambitieux qui s’appuie sur la participation de tous les collaborateurs et distributeurs d’AXA. 

15 projets de restauration 

L’objectif de ce partenariat avec la Fondation du Patrimoine ?
Accompagner la Mission Stéphane Bern dans sa volonté de préserver, valoriser et transmettre ce patrimoine, grâce à un soutien financier de 500 000 € par an pour les trois prochaines années. 

AXA participera ainsi directement à la restauration et à la revalorisation de 15 sites en danger. Une initiative qui participe au dynamisme des territoires comme le souligne Jacques de Peretti, PDG d’AXA :

« Au-delà des sites symboliques de la culture française, il est essentiel de contribuer à la mise en valeur du patrimoine de proximité, souvent non classé et méconnu, qui fait pourtant toute la beauté et la richesse de nos régions.»

Un point de vue partagé par Stéphane Bern qui insiste sur l’utilité et le sens de ce partenariat :

« Le mécénat d’AXA va permettre de soutenir 15 projets qui reflèteront la diversité du patrimoine et des régions. »

2 000 sites en danger ont ainsi été identifiés par la Fondation du Patrimoine sur l’ensemble du pays : moulins, amphithéâtres antiques, patrimoine industriel, édifices religieux… Parmi les 100 sites jugés prioritaires par la Mission Stéphane Bern, cinq seront restaurés grâce au soutien d’AXA cette année ! Pour les sélectionner, collaborateurs et distributeurs sont invités à voter pour le projet qu’ils veulent soutenir dans leur région. 

Un choix collectif

L’implication des collaborateurs et réseaux de distribution d’AXA dans le vote est l’une des spécificités de ce partenariat. Une démarche participative de grande ampleur, qui apparaît comme une évidence pour Jacques de Peretti :

« La richesse et la force d’AXA, ce sont avant tout la diversité des femmes et des hommes qui la constituent. Nous souhaitions qu’ils puissent s’approprier ce partenariat et que chacun participe à la sélection d’un projet dans sa région. »

Plusieurs milliers de collaborateurs et de distributeurs vont ainsi pouvoir voter. Une initiative saluée par Stéphane Bern :

« C’est à la fois original et riche de sens. AXA est sur le terrain, dans les territoires et donc à proximité du patrimoine. Inviter ses collaborateurs à devenir acteurs du mécénat de leur entreprise et surtout à devenir les ambassadeurs des projets pour lesquels ils vont voter est la meilleure façon de sensibiliser à la nécessité de protéger le patrimoine ! »

Cette collaboration illustre le sens profond de la mission Stéphane Bern, qui est « avant tout une invitation pour tous les Français à (re)découvrir leur patrimoine, à en saisir la beauté, la richesse, la fragilité et la nécessité de le protéger. »

Restaurer et remettre en valeur des sites d’exception en péril méconnus, tout en permettant de renforcer la vitalité des régions, tel est le pari de ce partenariat inédit !

AXA mécène, retour sur quelques projets phares

“Être assureur, c’est d’abord protéger les biens et les personnes… mais aussi préserver et transmettre. En tant qu’entreprise responsable, AXA s’engage ainsi, depuis de nombreuses années, pour la protection et la transmission du patrimoine culturel.” Jacques de Peretti

C’est pourquoi, depuis 2004, AXA mène des actions de mécénat.

2004 : donation de la sculpture « La Vestale » de Jean-Antoine Houdon.

2015 :  acquisition du registre de comptes des travaux du château d'Amboise, Trésor National, pour soutenir les Archives nationales.

2016 : acquisition du tableau « Portrait du duc d'Orléans » de Jean-Auguste-Dominique Ingres.

2018 : participation aux travaux de réaménagement de la Perspective Nord du Château de Chambord.

2019 : Donation d’une collection exceptionnelle de 20 esquisses de la période maoïste au musée Cernuschi.

2019 : participation à hauteur de 10 millions d’euros pour soutenir la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

A propos de la Fondation du patrimoine

Créée en 1996, la Fondation du patrimoine est la première organisation privée en France dédiée à la préservation du patrimoine de proximité. Déployé sur l’ensemble du territoire, son important réseau de bénévoles permet de mobiliser les associations, collectivités territoriales, entreprises et particuliers autour de programmes de restauration et de valorisation du patrimoine immobilier, mobilier ou d'espaces naturels.

En plus de dynamiser l’économie locale en valorisant le patrimoine de proximité, l’ADN de cette mission tient dans la co-création et la participation. 

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

AXA & la Fondation du Patrimoine nouent un partenariat pour protéger le patrimoine de proximité