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L'histoire de Maserati

La naissance de la marque automobile italienne Maserati remonte à l'année 1914. Alfieri, Ettore et Ernesto Maserati, fils de Rodolfo Maserati - un passionné de mécanique - créent la Societa Anonima Officine Alfieri Maserati. Dans un premier temps, la société n'est qu'un garage automobile. Mais rapidement, Alfieri son dirigeant, décide de devenir constructeur. En 1926, la première voiture de la marque de luxe est créée : la Tipo 26. Lorsqu'Alfieri meurt en 1932, ses frères tentent de reprendre l'affaire. Malheureusement, en 1937, ils sont contraints de vendre leurs parts à Adolfo Orsi, un entrepreneur de la ville italienne, Modène.  Finalement, l'entreprise est reprise par Citroën en 1968. Durant cette période, de nouveaux modèles voient le jour : la Bora, la Merak et la Khamsin.

En 1983, l'entreprise en pleine difficulté, est reprise par GEPI, la Société pour la Gestion et les Participations Industrielles, une société d'État italienne. En 1987, c'est Fiat qui reprend Maserati. Dix ans plus tard, le constructeur prend la décision de fusionner Maserati et Ferrari, deux gros concurrents.

L'évolution de la marque au fil du temps

  • 1926 : la première auto Maserati est créée, il s'agit de la Tipo 26, une voiture de sport qui gagnera la course automobile Targa Florio la même année.
  • 1932 : Maserati sort la 8CM. Une voiture de sport équipée d'un système de freinage hydraulique.
  • 1940 : en période de guerre, Maserati est obligé de stopper sa production de voitures. L'entreprise qui a déménagé à Modène, se voit dans l'obligation de travailler au service de l'armée.
  • 1947 : l'A6 1500 est présenté au Salon de l'automobile de Genève. Son nom fait référence à Alfieri et à ces 6 cylindres. Cette voiture sera produite en 150 exemplaires environ.
  • 1957 : la première voiture de route est produite : la 3500 GT.
  • 1963 : c'est l'inauguration de la première Quattroporte. Cette berline sportive était la plus rapide de son époque, elle a été dessinée par Pietro Frua.
  • 1966 : Giorgetto Giurgiaro conçoit la Ghibli. Concurrente de la Ferrarri Daytona, cette voiture possède un moteur de 4,7 litres.
  • 1980 : Maserati dévoile la Biturbo 6 cylindres, capable de rouler à une vitesse maximale de 215 km/h. À cette même période, la Quattroporte 3e génération devient la limousine officielle du Président de la République d'Italie.
  • 1998 : Maserati produit la 3200 GT, un coupé équipé d'un moteur Ferrari.
  • 2003 : la Quattroporte 5e génération est dévoilée. Puis cinq ans plus tard, Pininfarina, une entreprise italienne de design en carrosserie imagine la nouvelle GranTurismo.
  • 2014 : le constructeur italien présente sa Concept-car Alfieri au Salon de l'Automobile à Genève, à l'occasion de son centième anniversaire.
  • 2017 : la marque conçoit son tout nouveau SUV Levante et présente les nouvelles GranTurismo et GranCabrio. 

Maserati en quelques chiffres

L'année 2017 fut une année record pour le constructeur italien Maserati. L'entreprise a réalisé une augmentation de 22% des ventes d’automobiles en une année. 51 500 exemplaires ont été vendus à travers le monde.

De ce fait, son chiffre d'affaires a lui aussi augmenté de 17% atteignant les 4,058 milliards d'euros. Cependant, c'est son bénéfice avant impôts qui a littéralement explosé avec une hausse de 65% en un an. 

En revanche, en 2018, c'est la dégringolade. Les ventes baissent de 38% en l'espace d'un an. La plus grosse perte se situe en Chine, avec une diminution des ventes de 69%. En comparaison, les ventes aux Etats-Unis et en Europe, diminuent respectivement de 22% et 23%.

Les ventes de la marque en France

Les ventes d’auto Maserati en France ont explosé en 2016. 734 livraisons de véhicules ont permis au constructeur italien d'augmenter ses ventes de 44,5% par rapport à 2015.

Cependant, en 2018, les ventes ont finalement chuté de 15% avec seulement 606 unités vendues, par rapport à l'année 2017.

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