Journée du sommeil : quand la fatigue s’invite au volant !
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Par AXA,  le 16/03/2018 3 minutes de lecture

Journée du sommeil : quand la fatigue s’invite au volant !

Savez-vous reconnaître les signes annonciateurs de la somnolence au volant ? De l’émission de radio assoupissante au repas mal digéré, découvrez notre top 6 des facteurs, souvent trompeurs, à savoir détecter !

#1. Les paroles soporifiques de votre belle mère

Comme tous les ans, vous prenez la route des vacances en compagnie de belle-maman. Et comme chaque année, elle vous raconte des histoires qui n’en finissent pas… Vous enchainez les bâillements tout en acquiesçant poliment ? C’est le moment d’entamer une pause !

#2. L’émission de radio classique

Rester concentré sur son trajet, c’est aussi bien choisir sa station de radio. Les douces notes de Chopin ou la voix d’un animateur monotone peuvent vite vous assoupir. Préférez une musique plus dynamique, surtout si vos yeux piquent !

#3. La mauvaise digestion

Vous commandez sur la route un casse-croute que vous avalez en deux temps trois mouvements. Le supplément fromage était en trop car les maux d’estomac s’invitent pendant la digestion. Cette phase sollicite beaucoup d’énergie à votre métabolisme et peut vous conduire à l’endormissement.

#4. L’écoute de L’Illiade d’Homère

Vous n’y couperez pas : tout est bon pour que votre enfant révise ses classiques à l’approche du Baccalauréat. Et cela vaut aussi en voiture ! Mais après 45 minutes de récit de L’Illiade d’Homère sous format audio, il vaut mieux stopper l’écoute des odyssées somnolentes de la Grèce antique.

#5. La soirée de la veille

Les retrouvailles de la veille avec vos vieux amis de lycée ont eu raison de vous. Du temps à rattraper et une nuit écourtée ! Restez prudent, multipliez les pauses et passez le volant à celui ou celle qui vous accompagne pour vous préserver des effets de la fatigue.

#6. L’abus de chauffage

L’hiver se prolonge, le confort est de mise. Vous avez monté le chauffage au maximum. Même si pour vous, bonheur rime avec chaleur, celle-ci peut aussi vous assoupir. Vos jambes s’engourdissent ? Réajustez la température !

 

Ne luttez pas, faites une pause !

Il est nécessaire de faire une pause toutes les deux heures face aux signes de fatigue. N’y renoncez pas ! Arrêtez-vous dans un endroit calme et profitez d’une sieste de 15 à 20 min. Elle vous permet de maintenir votre vigilance sur la route pour une durée d’1h à 1h30.

Gardez aussi en tête les heures à risques où votre horloge biologique nous invite à dormir : le jour entre 13h et 15h et la nuit entre 2h et 5h. 

Pour aller plus loin, retrouvez l'actu d'AXA Prévention sur la somnolence au volant !

Dormez sur vos deux oreilles, AXA vous assure !

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