Enfants : 6 astuces pour sécuriser votre cuisine
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 26/09/2017 3 minutes de lecture

Enfants : 6 astuces pour sécuriser votre cuisine

La cuisine concentre 15,4 % des accidents ménagers. Voici nos astuces pour éviter glissades, bosses et brûlures à vos enfants... 

« Le feu ça brûle, et l’eau ça mouille » surtout dans la cuisine ! Car c’est bien dans cette pièce que glissades et brûlures sont les plus courantes. Elle concentre 15,4 % des accidents ménagers. Les enfants sont particulièrement exposés. Voici la recette pour laisser mijoter votre rôti l’esprit libre !

#1. Four et plaques : être toujours sur le feu…

Avec 19 % des accidents domestiques (1), les brûlures sont le fléau des parents. Première sécurité : les queues de casseroles et les anses de bouilloires ne doivent jamais dépasser. Pour éviter que les petites mains curieuses ne viennent farfouiller près du feu, le mieux reste encore de poser des grilles de protection devant les plaques chauffantes. Enfin, un four à porte froide est indispensable pour protéger les petits gourmands.    

#2. Sol mouillé : gamelle en vue !

Entre les éclaboussures de la marmite, les éclats de sauce et la carafe renversée, la cuisine peut vite se transformer en patinoire. Avec 9 400 décès par an (1), les chutes ne sont pas à prendre à la légère. Le choix d’un carrelage ou d’un revêtement non glissant est une première étape. Afin de sécuriser parfaitement l’espace, une barrière peut bloquer l’entrée au moment de faire le repas.

#3. Objets dangereux : loin des yeux, loin des pleurs

Ustensiles tranchants, produits toxiques, etc. : la liste des objets à mettre hors de portée des enfants est longue et mieux vaut ne pas en oublier un seul ! Pour cela, il est préférable de dédier des placards en hauteur et, pour plus de tranquillité, munis de sécurité anti-ouverture.

#4. Électricité : les doigts dans la prise

Au feu et à l’eau, s’ajoute une autre source de bobos : l’électricité. Une première précaution consiste à vérifier que les installations électriques sont bien aux normes. Au moment de l’installation, le mieux est de choisir des emplacements élevés et dans des conduits isolés refermables.

#5. Appareils électroménagers : le revers de la modernité

Si les couteaux sont dangereux, que dire des mixeurs et autres cuiseurs-vapeurs, sans oublier les grille-pain. Il est possible d’installer un interrupteur de sécurité qui gère toutes les prises du plan de travail, pour ne pas avoir à tout débrancher à chaque fois.

#6. Les gadgets : quand l’accessoire devient essentiel

Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’imagination pour veiller sur nos bambins. Verrous de portes, protections pour les angles des meubles, mitigeurs thermostatiques, machines à laver avec sécurité enfant, etc. : tout est bon pour le poupon. Quand on sait que 78 % des accidents ménagers auraient pu être évités(1), un petit extra dans le budget sécurité n’est pas forcément du luxe !

 

A la recherche d'une assurance habitation ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Source
(1)Ouest-France - 2016