Vous avez été victime d’un cambriolage ? Nos conseils à suivre.
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Assurance habitation
Par AXA,  le 18/08/2015 3 minutes de lecture

Vous avez été victime d’un cambriolage ? Nos conseils à suivre.

Malgré les précautions prises avant votre départ en vacances, vous êtes victime d’un cambriolage. Que faire ? Liste des bons réflexes.

Dans les 24 heures

  • Prévenez la police ou la gendarmerie.
  • Ne touchez à rien : il est impératif de conserver les lieux en l'état pour permettre aux forces de police de relever les indices nécessaires à l'enquête (dont les empreintes digitales).
  • Effectuez une estimation des objets volés.
  • Déposez une plainte en précisant la liste et la valeur des objets volés et les dégâts occasionnés. Assortissez-la des réserves d'usage car vous n'avez peut-être pas encore découvert tous les dégâts.
  • Conservez le récépissé de dépôt de plainte car vous allez devoir le joindre à la déclaration de vol à effectuer auprès de l’établissement dans lequel vous avez souscrit votre assurance habitation.
  • Effectuez la déclaration de vol chez votre assureur, soit directement, soit par lettre recommandée. Précisez les circonstances du cambriolage, la liste des objets dérobés, leur valeur, les dégradations constatées dans votre domicile. Décrivez aussi, si vous en aviez, les mesures anti-cambriolage que vous aviez mises en place.
  • Faites réparer tous les dommages causés par l'effraction afin de vous prémunir contre un nouveau cambriolage.
  • N'oubliez pas de faire opposition en cas de vols de chéquier ou de carte bancaire (le code de cette dernière n'était bien sûr pas à proximité !).

Au-delà de 24 heures

  • Votre assureur demandera peut-être le passage d’un expert.
  • Adressez à votre assureur toutes les pièces complémentaires et les justificatifs qu'il pourra vous demander. Retrouvez les factures des objets qui vous ont été volés (ordinateurs, appareils photos, bijoux....).
  • Produisez la preuve des moyens utilisés par les cambrioleurs pour s'introduire dans votre domicile.
Une plainte en ligne

Il est désormais possible de déposer une pré-plainte en ligne. Dans les 24 heures qui suivront votre dépôt de plainte, vous recevrez une proposition de rendez-vous au commissariat le plus proche de votre domicile. Vous éviterez ainsi les longues files d'attente. Vous déciderez alors si vous maintenez votre plainte ou pas. Ce système n'est utilisable que pour des atteintes aux biens (cambriolage, vols à l'arraché, à l'étalage) dont l'auteur est inconnu.

Extrait de :  « Le guide pratique et indispensable de votre sécurité » de Roland Chatard, Danier Martin et Bernard Verret

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