Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Comment louer une chambre chez vous pendant l’Euro sans risquer… le carton rouge !

location-chambre-euro2016

Bientôt l’Euro 2016 ! Pas fan de foot, vous avez plutôt envie de fuir… Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour louer votre appartement, ou même seulement une chambre à des supporters ? Bonne idée, mais il faut respecter quelques règles avant le coup d’envoi !

1 - Déclarez la location

- Si vous êtes propriétaire et qu’il s’agit de votre résidence principale, pas besoin de déclarer la location. En revanche, si le logement n’est pas votre résidence principale, vous devez déclarer la location à votre mairie (sous peine d’amende). Dans certaines municipalités, il vous faudra attendre une autorisation de la mairie.

Pensez aussi à vérifier que la location d’un meublé touristique n’est pas interdite par votre règlement de copropriété.

- Si vous êtes locataire, c’est plus compliqué : vous avez l’obligation de demander une autorisation expresse à votre bailleur.

2 - Rédigez un contrat de location

Même pour la location d’une chambre pendant l’Euro 2016, vous devez absolument rédiger un contrat : c’est la seule solution pour bien définir les conditions de la location : le prix, les dates, les conditions… N’oubliez pas que vous ne connaissez pas vos locataires supporters. Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise, que leur équipe gagne… ou perde ! En cas de litige, un contrat vous sera bien utile. Profitez-en aussi pour demander une caution : une sage précaution en cas de casse !

3 - N’oubliez pas l’assurance

A priori, votre logement est déjà couvert par votre assurance multirisques habitation contre les dégâts que pourrait provoquer le locataire (incendie, dégât des eaux). Mais attention, il faut absolument déclarer la location à votre assureur, même si elle est saisonnière et même s’il s’agit d’une partie seulement du logement. Votre assureur ajoutera éventuellement au contrat une clause location qui garantira correctement la situation.

Votre locataire (s’il est Français et assuré en France) peut aussi être couvert pour une location par la garantie villégiature de son contrat d’assurance habitation. Demandez-lui une attestation et vérifiez le plafond.

Une fois ces formalités accomplies, vous pouvez partir en vacances… ou regarder les matches avec vos locataires !