Quelle assurance si vous prêtez votre maison ?
Conseil
Protéger votre logement et votre famille
le 15/11/2016 3 minutes de lecture

Quelle assurance si vous prêtez votre maison ?

Vous avez le droit de prêter votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire. Mais êtes-vous assuré ? Quelles sont les règles à observer ? Suivez le guide !

Il y a de nombreuses raisons de prêter sa maison : rendre service à un ami, héberger votre famille, faire appel à un home-sitter pour garder les lieux pendant vos vacances…

Au-delà de l’organisation, il faut se poser la question de l'assurance habitation. Car nul n’est à l’abri : vos neveux inondent la salle de bains, votre ami met le feu à la cuisine, le home-sitter se blesse en tondant la pelouse… Que se passe-t-il en cas de problème chez vous pendant votre absence ?

Une assurance quand vous prêtez votre maison

A priori, vous êtes en général couvert par votre contrat d’assurance multirisque habitation. Celui-ci prend en charge les dommages causés aux personnes qui habitent chez vous en cas de dégât des eaux, incendie, explosion, catastrophe naturelle ou vol. Cependant, il faut systématiquement le vérifier auprès de votre assureur.

Pour que tout se passe bien, informez votre assureur que vous prêtez votre maison. Et communiquez-lui la durée du séjour et le nom des occupants.

Enfin, pensez aussi à vérifier que vos invités sont bien couverts par leur responsabilité civile.

A la recherche d'une assurance habitation ?
Nouveau service : Mes Travaux, pour gérer ses urgences

Porte bloquée ? Évier bouché ? N'attendez pas d'être dans l'urgence pour faire appel à notre plate-forme en ligne mestravaux.axa.fr.  Comptez sur un dépannage rapide et efficace à des prix fixés à l’avance (électricité, plomberie, serrurerie) !

Découvrir

Sur le même thème