Comment assurer votre collection de jeux vidéo ?
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 25/05/2018 3 minutes de lecture

Comment assurer votre collection de jeux vidéo ?

Les gamers sont à l’honneur aujourd’hui avec la Journée internationale des Geeks. Joueur invétéré ou collectionneur passionné, vous possédez une collection de jeux vidéo avec de nombreuses pièces rares. Il est important de bien protéger votre trésor électronique… Nos conseils pour assurer votre collection et éviter le game over !

Savoir estimer sa collection de jeux vidéo

Machines rares, bornes d’arcade vintage, matériels dernier cri, cartes vidéo de compétition, jeux collectors, vendus en quantité limitée ou destinés à des consoles anciennes générations… Votre caverne d’Ali Baba peut représenter une certaine valeur, pas seulement affective, mais aussi financière. Il est donc primordial de savoir évaluer votre précieuse collection !

Cette estimation vous permet de vérifier que les garanties de votre assurance habitation sont adaptées sa valeur. En cas de sinistre (cambriolage, dégâts des eaux…), vous êtes indemnisé à hauteur du montant total déclaré. D’où l’importance de cette étape.

Pour estimer vos objets à leur juste valeur, faites-en l’inventaire et pour chacun d’entre eux, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est son niveau de rareté ? Est-il très recherché ?
  • Quel est son état ? Manque-t-il des pièces ? Soyez attentif : il suffit d’une boîte abimée ou une notice manquante et la cote de votre cartouche fétiche peut s’effondrer.
  • Quel est son prix sur le marché ? Pour vous faire une idée, consultez sa cotation sur des sites internet spécialisés (Argusjeux, Mistergameprice…) ou regardez le tarif pratiqué sur des sites de revente en ligne (Ebay, Leboncoin, PriceMinister…). Autre piste, les forums de passionnés ou les pages Facebook de retrogamers, qui donnent souvent de bons conseils dans un esprit d’entraide entre membres. 

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert !

Réunissez également des justificatifs tels que des factures, photos, attestations d’authenticité… En cas de sinistre, ils vous seront demandés pour être indemnisé.

Quelle assurance pour votre collection de jeux vidéo ?

Une fois l’estimation réalisée, vous avez une idée de la valeur réelle de l’ensemble de vos jeux.  

Examinez ensuite votre contrat multirisques habitation. Il garantit l’intégralité de vos biens à hauteur d’un certain plafond, dans lequel figure généralement un sous-plafond pour la catégorie « Objets de valeur ». Cette partie regroupe les biens précieux tels que les montres, bijoux, sculptures, collections…

Vérifiez alors que le plafond indiqué corresponde bien à celui de la valeur estimée. Sinon demandez à votre assureur de l’augmenter (ce qui se ressentira sur votre cotisation, mais quand on aime…). 

Qu'est ce qu'une "collection" ?

D’un point de vue assurantiel, la collection se définit comme une « série d’objets similaires ou ensemble d’éléments groupés en raison de certains points communs. ». Pour que la vôtre soit considérée comme telle par votre assureur, sa valeur financière totale doit atteindre un certain seuil (entre 2 000 et 10 000 euros selon les assurances).

Si la valeur de votre collection de jeux vidéo est particulièrement élevée (plusieurs dizaines de milliers d’euros), il est préférable de les assurer avec un contrat spécifique. Demandez conseil à votre assureur pour la protéger !

47 200 $, c’est le prix de la cartouche la plus chère du monde

Etrangement, il ne s’agit pas d’un jeu de combat ou de plates-formes, mais d’un jeu de… fitness. Family Stadium Event édité par Bandai en 1987 est sorti sur console Nintendo 8-bits et a été retiré prématurément du marché lorsque Nintendo en a racheté les droits. Conséquence : une rareté qui fait exploser la cote, alors que l’intérêt vidéoludique, lui, reste discutable.

Profitez de vos jeux favoris, AXA assure votre collection !

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.