Faut-il une assurance pour vos objets de valeur ?
Conseil
Assurer votre habitation
le 15/11/2016 4 minutes de lecture

Faut-il une assurance pour vos objets de valeur ?

Bijoux, tapis, tableaux… vous avez chez vous des objets de valeur. Sont-ils assurés par votre contrat multirisques habitation ou faut-il une assurance objets de valeur spécifique ?

Vous craignez de vous faire voler vos objets de valeur ? Le vol n’est pas le seul risque. Un banal dégât des eaux peut saccager vos tapis anciens ou vos tableaux… Il est donc important de protéger vos objets de valeur. D'autant plus que pour la majorité des assureurs, il faut déclarer la valeur totale de ces objets sous peine de ne pas être indeminisé en cas de sinistre.

Un objet de valeur ou un objet précieux, c'est quoi ?

En matière d’assurance, un objet de valeur, c’est :

  • un tableau, une tapisserie, un meuble ancien, un livre de collection…
  • un objet précieux : bijoux, objet contenant de l’or, pierre précieuse, montre ancienne…

Il existe généralement un minimum de valeur qui se situe aux alentours de 400 €.

Bon à savoir

On parle aussi parfois d’ « objets sensibles ». Cette appellation regroupe les objets de valeur et les objets de technologie moderne : matériel hi-fi, photographique, informatique…

Comment estimer vos objets de valeur ?

Pour commencer, faites l’inventaire de vos objets de valeur : les bijoux et les tableaux mais aussi la commode de votre grand-mère, les tapis anciens, le tableau acheté dans une brocante, l’argenterie dénichée aux puces…

Ensuite, faites-les estimer par un expert ou un commissaire-priseur. Vous pouvez essayer de le faire vous-même en vous basant sur le prix vendu aux enchères. Attention, la valeur réelle d’un objet n’a rien à voir avec sa valeur sentimentale !

Constituez un petit dossier avec les photos de vos biens, les justificatifs d’achat ou d’expertise, les actes notariés en cas d’héritage. Essayez de le conserver ailleurs que chez vous (par exemple dans un coffre à la banque).

La valeur de ces biens fluctue au fil des années en fonction du marché. Il faut donc penser à les réévaluer de temps en temps (environ tous les 3 ans).

Quelle assurance pour vos objets de valeur ?

Pour que votre assurance pour vos objets de valeur soit adaptée, vous devez être attentif à plusieurs choses :

  • Une fois que vous avez estimé vos objets de valeur, vous savez à peu près quel montant représente l’ensemble. Examinez votre contrat multirisques habitation : il garantit l’intégralité de vos biens à hauteur d’un certain plafond, dans lequel figure généralement un sous-plafond pour les objets de valeur. Vérifiez que celui-ci soit proche du montant total que vous avez estimé. Sinon, demandez à votre assureur de l’augmenter. Evidemment, votre cotisation augmentera elle aussi de son côté.
  • Observez contre quels risques (vol, dégât des eaux, incendie…) sont garantis vos objets et à quelles conditions. Par exemple, votre assureur peut vous imposer de conserver vos bijoux dans un coffre ou d’avoir une porte blindée. En cas de vol, il faudra que cette condition ait été respectée pour que vous soyez indemnisé…
  • Si vous avez de nombreux objets de valeur et que vous n’êtes pas suffisamment couvert par votre multirisque habitation (généralement au-delà de 20 000 €), complétez avec une assurance spécifique à ce type d’objet (« objets d’art », « haut de gamme »…).
A la recherche d'une assurance habitation ?

Sur le même thème