7 choses à fermer avant de partir en vacances
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 03/07/2018 3 minutes de lecture

7 choses à fermer avant de partir en vacances

Dernières heures avant le grand départ. Avant de débrancher votre cerveau, ouvrez-le une dernière fois pour vérifier que « tout est bien fermé ». Tout ? C’est-à-dire ? Petit pense-bête pour ne rien oublier… avant de tout oublier !

#1. Les fenêtres

Même en hauteur, elles restent un des points d’entrée préférés des monte-en-l’air, surtout en cas d’échafaudages. Alors, pour ne pas laisser l’argent être volé par les fenêtres, on fait le tour des pièces et on vérifie que tout est bien verrouillé.

#2. Stores et volets

Est-il bien nécessaire de fermer stores et persiennes ? Deux écoles s’affrontent. Pour les uns, c’est indispensable pour freiner les intrusions, puisqu’une majorité des malfaiteurs abandonneraient quand les ouvertures résistent plus de trois minutes. Pour les autres, tout fermer peut au contraire alerter les guetteurs (et altérer les fleurs). La meilleure solution ? Un gentil voisin… et une maison connectée !

#3. L’eau et le gaz 

Même lorsqu'on a passé ses vacances les pieds dans l'eau, on n'apprécie pas forcément de se retrouver dans la même situation à son retour. Pour éviter les inondations à son domicile, il est conseillé de fermer le robinet d'arrivée d'eau. Une fuite de gaz peut avoir des conséquences plus dramatiques encore... Couper l’arrivée de gaz avant tout départ prolongé est donc vivement recommandé. 

#4. Les appareils éléctriques

Radio-réveil, téléviseurs, consoles, grille-pain, box internet, etc. : ils sont nombreux, silencieux et disséminés. Pour la facture électrique, les économies d’énergie mais aussi pour éviter les risques de surtension, il convient de les débrancher. Sans oublier les multiprises cachées sous les commodes !

#5. Le coffre-fort

A priori, il n’est pas souvent ouvert… Mais tout de même, jetez un petit coup d’œil pour vous assurer que les bijoux de famille sont en sécurité.

#6. Les portes

Après avoir tout calfeutré, ce serait dommage de laisser la porte d’entrée ouverte à tous les vents. On tourne le verrou plutôt deux fois qu’une et on ne cache pas de clefs à proximité. Idem pour celle du garage.

#7. Les soucis… et internet

Et pour finir, n’oubliez pas de mettre un cadenas sur vos soucis. Le téléphone sur messagerie, une réponse automatique sur vos mails, et internet en pause. Dans l’idéal, le portable ne doit servir que pour les urgences ou les rendez-vous devant le parasol !

Bonnes vacances !

A la recherche d'une assurance habitation ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.